#17 – Interview d’Expert avec Marc-Antoine de la Rüe du Can, fondateur et CEO d’Ododo

Épisode 17

Voilà un épisode que j’avais hâte de vous proposer, comme tous les épisodes d’ailleurs, mais celui-ci se concentre sur la stratégie marketing et le positionnement de marque. Pour développer ces thématiques, j’ai invité Marc-Antoine de la Rüe du Can, fondateur et CEO d’Ododo. Depuis Janvier 2019, Marc-Antoine propose une formation en ligne, l’Accélérateur Ododo, pour enseigner aux propriétaires de chambres d’hôtes et de gîtes, comment faire pour augmenter leurs réservations directes et faire baisser ce qu’ils paient en commissions aux OTA.

Au-delà de la présentation de la formation Ododo, Marc-Antoine partage ses 3 conseils pour aider les porteurs de projet, et les erreurs à éviter. Nous avons aussi abordé des points plus techniques tels que l’effet billboard, le choix du bon outil de gestion, l’intérêt des labels ou l’importance d’analyser ses indicateurs clé de performance.

Pour vous aider à creuser certains sujets, vous retrouverez ci-dessous, des liens vers des articles spécialisés et détaillés.
Marc-Antoine a une expertise très marketing de notre activité, et je trouve intéressant de se rappeler qu’au-delà de la passion qui nous anime chaque jour, il nous faut avant tout, garder une vision stratégique et commerciale de notre métier. Pour cela je laisse donc place à ma conversation avec Marc-Antoine de la Rüe du Can, fondateur de la formation Ododo.

Bonne écoute à tous !

Notes & Références :

Découvrir l’Accélérateur Ododo
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Musique : Sapajou « Lipsia »

L’initiale OTA est utilisée dans le domaine du marketing touristique pour désigner les “Online Tourism Agency” c’est à dire les agences de voyages en lignes qui commercialisent essentiellement des prestations touristiques / voyages fournies par des tiers.
Les OTA les plus connus sont notamment des acteurs comme Booking, Hotels.com, Expedia, etc. Ils jouent un rôle clé d’intermédiaire commissionné dans le domaine de l’hôtellerie et du transport aérien. Selon une étude D-Edge, les OTA représentaient 71% de la distribution hôtelière en 2018 et Booking Group à lui seul 68 % de la distribution des OTA soit près de 50% de la distribution totale. (source)

Le terme de KPI est un acronyme issu de l’anglais, signifiant key performance indicateur. En français, on parle d’indicateur clé de performance (ICP). Un KPI permet à une marque de bien piloter et de mesurer l’efficacité d’une campagne marketing. (source)

L’effet billboard existe-t-il encore avec les OTA ?
Quiconque travaille en tourisme depuis quelques années est au courant de la relation d’amour-haine entre l’industrie hôtelière et les agences de voyages en ligne, communément appelées OTA (online travel agencies), telles Expedia ou Booking, pour ne pas les nommer.
Quand il est question des avantages d’opter pour un listing sur les OTA, on fait souvent référence à l’effet billboard. De quoi s’agit-il? Selon une étude publiée en 2009 par l’Université Cornell, aux États-Unis, il a été démontré que le fait d’apparaitre sur des sites tels que Booking, Expedia, Ctrip ou Travelocity, contribue au rayonnement d’une marque hôtelière. Un impact qui a été chiffré, et qui démontrait que jusqu’à 75% des internautes allaient comparer en se rendant sur le site d’un hôtel en question, menant à des réservations en direct dans 8% des cas, en moyenne. (source)

Quel est le rôle des Opérateurs de compétences (OPCO) ?
Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA).
Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation. (source)

J’espère que cet épisode vous aura plu, si c’est le cas n’hésitez pas à me le faire savoir en laissant un commentaire et 5 étoiles sur Apple Podcast.
On se donne rendez-vous le Jeudi 1er Juillet pour un nouveau témoignage de propriétaire.
En attendant, retrouvez-moi sur Facebook & Instagram @lesclesdugite.
À très vite !

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