Un de mes sujets d’inquiétude, c’est mon impact sur la planète. À l’heure actuelle, c’est une de mes préoccupations principales et j’ai à cœur de toujours chercher la solution la plus « green » pour tout ce que j’entreprends.

Une grande partie de mon quotidien, se résume à faire de l’entretien. D’abord avec le ménage du gîte, puis l’entretien du linge et de la literie.

L’actualité est assez déprimante comme ça, alors je fais sciemment le choix de ne pas vous submerger de chiffres alarmant sur l’état de notre planète. Nous sommes tous conscients de la situation critique à laquelle nous faisons face avec la pollution de l’air, de l’eau, le changement climatique, les gaz à effet de serre, les pesticides ou encore les perturbateurs endocriniens. La surconsommation et le gaspillage sont les plus grands maux de notre époque.

Ce qui me rassure c’est de voir l’émergence d’initiatives solidaires, toutes plus innovantes les unes que les autres, pour nous sensibiliser et nous aider à faire notre part. Il est urgent de repenser notre manière de consommer et de préserver les ressources naturelles de notre planète. Les alternatives naturelles sont nombreuses et accessibles, c’est pourquoi je souhaite aujourd’hui partager avec vous, un concentré de bonne humeur, avec 3 pschitts de positivité et une grande dose d’optimisme !

➡︎ Tous les mots en jaune sont cliquables et vous conduiront directement sur la page citée !
Trop coooooool 😎

Les produits ménagers maison

Oubliez la javel, les sprays « super mega power » et les lingettes jetables. Ce sont des serial killers de l’environnement et de gros méchants pour votre santé.

En plus d’être écologiques, je vous propose une liste de produits naturels plus économiques ! Ne me remerciez pas c’est cadeau !

Faîtes de la place dans vos placards, pour ces ingrédients miracles :

  • Le Savon de Marseille : composé d’huiles végétales, de soude à l’origine de la saponification du savon, de l’eau et du sel marin.
  • Le Savon Noir : composé d’un mélange d’huile d’olive, de sel et de potasse, vous le trouverez sous forme liquide.
  • Le Bicarbonate de soude : une poudre blanche (à ne pas sniffer) biodégradable et non toxique. C’est le chouchou de mes indispensables !
  • Le Vinaigre Blanc (aussi connu sous les noms de vinaigre d’alcool et vinaigre cristal) : 100% naturel et biodégradable. Il pourrait tout faire à lui tout seul !
  • Les Cristaux de Soude : petites billes blanches, les cristaux sont fabriqués à partir de sel marin et de craie.
  • Le Citron : idéal pour les mojitos, oups je m’égare ! Vous l’aurez compris, son acidité va nous aider à détartrer, désinfecter et faire briller.
  • Les Huiles Essentielles : elles parfument subtilement et naturellement. Chaque huile offre ses propriétés propres. Soyez curieux et amusez-vous !

Où se procurer ces héros du nettoyage pour vos recettes DIY ?

🌿 Dans l’épicerie vrac la plus proche des chez vous

🌿 Chez Biocoop

Votre magasin Biocoop propose des produits et écoproduits bio respectueux et équitables.

🌿 La Droguerie Écologique

Les produits de la droguerie éco sont conçus à partir de matières premières naturelles, minérales ou végétales et avec un maximum d’ingrédients bio.

 

🌿 Greenweez 

Le plus grand magasin bio et écologique en ligne.

 

🌿 Kazidomi

Kazidomi a pour mission de rendre les produits sains accessibles à tous

 

Une fois tous ces produits en main, il est temps de jouer à l’apprenti chimiste et de composer vos propres produits ménagers. Un véritable jeu d’enfant et une économie significative pour votre budget. Pour cela je partage tout de suite avec vous mes recettes préférées !

 

Pour l’entretien de la maison

🌿 Le nettoyant multi-usages

Le nettoyant maison et 100% naturel d’Aroma’tips

 

🌿 La crème à récurer naturelle

La crème Myslowlife et elle est même zéro déchet

 

 

 

 

 

 

 

 

🌿 Le liquide vaisselle

Pour la vaisselle voici la recette du liquide vaisselle de la Famille (presque) zéro déchet

 

🌿 Le déboucheur canalisations

Pour les canalisations il y a la recette de Peau Neuve 🙌🏻

 

S’occuper du linge de maison

Depuis 1 an, j’ai choisi de travailler avec une blanchisserie écologique locale, travaillant à la réinsertion professionnelle.

Cependant, je garde l’entretien des serviettes de table, des tapis de bain et autres torchons. Je réalise ma lessive maison, utilise des balles de lavage et je verse quelques gouttes de vinaigre blanc en guise d’adoucissant.

Balles de lavage en caoutchouc

Lessive en poudre de Planète zero déchet

Lessive liquide de Lilycraft

Lessive au lierre de Aroma’tips

 

Alors prêt à vous lancer dans vos recettes DIY de produits ménagers ?

Sur ces bonnes paroles, j’espère vous avoir donné envie de fouiller dans les recettes de grand-mère pour concocter vous-mêmes, vos produits ménagers. C’est à la fois ludique, économique, écologique et hyper satisfaisant. Alors dîtes-moi vite quelles sont vos recettes préférées, pour que je puisse à mon tour les tester !

Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager sur :