Rénovation intérieure : conseils d’expert avec Noémie Meijer

conseils-ecpert-noemie-meijer-1
Après une carrière dans le marketing, Noémie s’est reconvertie pour un métier passion : l’architecture et la décoration intérieure. C’est à Bruxelles que cette bretonne d’origine a créé son agence d’architecture intérieure. Des conseils et des DIY, Noémie en a plein ! Créative dans l’âme elle est également l’auteur du blog “Pierre Papier Ciseaux” destiné aux amateurs de bricolage et déco. Dans cet épisode, Noémie nous livre ses conseils et astuces pour une rénovation intérieure réussie. Je vous souhaite une belle écoute / lecture !

Rencontre avec Noémie Meijer, architecte et décoratrice d’intérieur

Une carrière dans le marketing puis un virage à 180° dans le monde de l’architecture d’intérieur… Un changement de vie radical connu par bon nombre de passionnés ! portait-noemie-meijer-architecte-interieur (1)

Peux-tu te présenter et nous en dire plus sur ton parcours ?

Je suis architecte d’intérieur et décoratrice d’intérieur à Bruxelles. C’est un métier passion que j’exerce suite à une reconversion. J’étais dans le marketing à la base et j’étais tellement passionnée par la décoration, le design mobilier et l’histoire de l’art que j’ai étudié tout ça à côté de mon boulot après une longue reconversion.

Tu es bretonne il me semble c’est ça ?

Oui je suis française expatriée à Bruxelles depuis maintenant un peu plus de 13 ans. Donc je suis presque belge on peut le dire ! Je suis venue en Belgique pour mes études de marketing et j’ai rencontré ici mon mari, donc je suis restée.

Tu as créé le blog “Pierre Papier Ciseaux” au moment de ta reconversion ou un peu en amont ?

Un peu avant. J’ai toujours été passionnée de bricolage, peinture, dessin donc de choses assez créatives depuis que je suis toute petite. Je viens d’une famille créative (ma grand-mère était peintre, mon père adore les antiquités). J’ai donc toujours baigné dans ce monde. Je bricolais beaucoup et ça s’est exacerbé quand on a acheté notre premier appartement. J’ai fait pas mal de Do It Yourself. Mes proches me disaient que je devais partager mes tutos en rénovation intérieure et expliquer comment je faisais. J’ai lancé un blog à ce moment-là, principalement pour partager mes inspirations et mes DIY. Petit à petit, je partageais de plus en plus d’inspirations déco. Quand je me suis reconvertie, j’ai partagé mes projets sur le blog et maintenant c’est ma plateforme de communication.

Rénovation intérieure : le regard d’une experte

Noémie nous livre son expérience et les informations à connaître avant de se lancer dans un projet de rénovation.

Quelles différences existe-t-il entre architecte d’intérieur et architecte ?

Il y a effectivement une vraie différence entre architecte et architecte d’intérieur. L’architecte lui est responsable de tout ce qui est structurel (le bâtiment, l’enveloppe, les murs porteurs, les portes, fenêtres…) et tout ce qui est porteur dans une maison. L’architecte d’intérieur lui est responsable de tout ce qui est intérieur comme son nom l’indique. Il gère tout ce qui est cloisons, espaces, organisation des différentes fonctions, circulation, revêtement sols/murs/plafonds… Le décorateur d’intérieur quant à lui, s’occupe plus du mobilier, des ambiances, des papiers peints, de la déco… Chacun a son rôle mais c’est vrai que les casquettes se mélangent parfois un petit peu en fonction des corps de métiers. Ce sont des métiers assez proches, complémentaires, mais pour autant très différents. pierre-papier-ciseaux-decoratrice-interieur-noemie-meijer-salle-de-bain89

Quelle doit être la part de budget décoration et d’aménagement sur l’enveloppe globale des travaux quand on se lance dans une rénovation ?

C’est une question difficile à estimer mais que beaucoup de personnes se posent. Il y a une fourchette moyenne qui peut aller du simple au triple. C’est pour ça que c’est très difficile de donner un prix, car cela dépend des finitions qu’on va choisir (un parquet en stratifié ou en chêne massif par exemple). Ça dépend aussi, si on fait des choses soi-même ou si on délègue ; dans ce cas il y a un temps de main-d’œuvre à payer. On parle en rénovation intérieure, d’une moyenne entre 1000 et 1200 m² pour une bonne grosse rénovation. Pour ce qui est de la décoration, il n’y a pas vraiment de fourchette. Cela dépend des éléments qu’on a déjà et qu’on intègre dans un intérieur, si on récupère des meubles de seconde main ou si on fait confectionner des meubles sur-mesure. Je peux faire des aménagements à 500 comme 5000 euros pour mes clients pour une pièce. Ça dépend vraiment de ce qu’on fait et de l’ampleur du projet de rénovation !

À quoi faut-il s’attendre quand on se lance dans une rénovation intérieure ?

Aux surprises ! Qu’elles soient bonnes ou mauvaises… Mais il ne faut pas se le cacher, elles sont souvent mauvaises, dans le sens où ce n’est pas des choses auxquelles on s’attendait. Par contre ce qui est assez chouette, c’est qu’il y a aussi des découvertes (un mur de brique qu’on décide de laisser apparent par exemple). Il y a des choses qui peuvent faire resurgir le cachet de la maison et qu’on ne connaît pas forcément quand on achète la maison. Les mauvaises surprises peuvent être : l’état des canalisations, des murs, des tâches d’humidité… des choses pas très plaisantes qu’il faut absolument soigner quand on rénove. En découle alors le budget… Il faut prévoir une marge de plus ou moins 10% de supplément possible pour réparer les mauvaises surprises. Si jamais ça ne sert pas, cette marge peut permettre de rallonger le budget pour choisir un plus beau revêtement et se faire plaisir sur la déco. La deuxième chose à prévoir quand on se lance dans des travaux de rénovation, ce sont les délais prolongés. J’ai rarement vu un chantier qui se finissait en avance ou à l’heure donc il faut s’attendre à prévoir un peu de marge sur les délais.

Réussir ses travaux de rénovation

C’est le moment d’entrer dans le vif du sujet avec des conseils et astuces pratiques.

Comment trouver les bons artisans pour les corps de métier dont on a besoin et comment savoir si on peut leur faire confiance ?

Là effectivement c’est très délicat surtout qu’un mauvais artisan peut ruiner un projet. C’est hyper important d’être bien entouré. Si on n’a pas la chance d’avoir un réseau tout proche, il faut faire confiance au bouche-à-oreilles (demander aux voisins, aux amis d’amis, aux connaissances sur place, aux petites boutiques alentour…). Il faut demander conseil à des personnes qui ont déjà fait appel à quelqu’un peu importe l’artisan. Demander aussi à voir le résultat parce qu’après tout dépend des exigences de finition de chacun. C’est important de voir le travail qui a été fait, pour juger par rapport à ses propres critères si la qualité de travail nous convient bien par rapport au prix proposé. Il n’y a rien de mieux que le bouche-à-oreilles. On peut avoir une entreprise qui a une superbe communication, avec des photos avant/après mais dont les pratiques ne correspondent pas à nos valeurs. En gros avoir une très bonne comm’ mais un mauvais service…

Je dirais même que c’est le contraire… Les bons artisans n’ont pas besoin de comm’, de site internet ou encore d’un téléphone à jour, car ils bénéficient de clients par la force du bouche-à-oreilles…

Effectivement, un bon critère de sélection c’est de détecter celui qui est débordé et qui a de très longs créneaux pour prendre un projet en charge. S’il est disponible trop rapidement, il y a un petit doute à avoir. Dans ma région un bon menuisier c’est 3-4 voir 6 mois d’attente et c’est plutôt bon signe !

Quand on en trouve au moins un, on peut aussi lui demander qu’il nous recommande d’autres artisans sur les autres corps de métier

Tout à fait, du coup ils se connaissent les uns les autres et savent aussi le fonctionnement de chacun, les qualités de finition… C’est pour ça qu’à titre personnel, je travaille principalement avec des entrepreneurs généraux plutôt qu’avec des corps de métier singuliers.

Y’a t’il des mentions indispensables qui doivent apparaître sur les devis pour s’assurer de leur conformité ?

Pour la comparaison des devis c’est important de mettre de côté la hiérarchie des prix. Ça veut dire que ce n’est pas forcément le devis le moins cher qui sera le meilleur ou le plus intéressant. Il faut bien comparer ce qui est comparable. Parfois on ne mentionne pas tout dans les devis donc c’est important de voir dans les détails, au risque de se retrouver avec des factures à supplément à la fin du chantier parce que des petits détails n’auront pas été prévus. Ces petits détails font la finition d’un chantier et ne sont pas toujours initialement prévus dans le devis, mais vont se rajouter par après. Au final on se retrouve avec un devis tout aussi cher que les autres. Pour un particulier ce n’est pas facile de connaître tous les postes d’une rénovation mais il faut penser à toutes les étapes. C’est pour ça qu’il faut se faire accompagner par des professionnels ! Pour les mentions légales, en cas de litige, il faut regarder si on est bien assuré pour être protégé en cas de souci.

Quand on ouvre une maison d’hôtes ou son gîte on a forcément du bricolage à faire. De quoi se compose la caisse à outils du parfait bricoleur amateur qui veut se lancer dans la rénovation intérieure ?

Ça prend du temps de se constituer sa boîte à outils. J’avais fait un article sur le blog dessus justement. Au fil du temps, ce qui était au départ une boîte à outils est devenue une pièce à outils car j’ai pas mal accumulé ! J’aime beaucoup bricoler, donc j’ai gardé pas mal de choses au fil du temps. Les éléments que j’ai toujours sous la main et qui me servent à chaque fois sont : une perceuse visseuse (si possible deux séparées pour gagner du temps sur un chantier), le pistolet à colle (pour des petits bricolages en DIY ou restaurer un meuble), la ponceuse… Pour tout ce qui est outil électrique, je fonctionne avec des outils sur batterie, pratique pour éviter les câbles qui traînent ou chercher les prises à proximité. Avec des batteries en stock, c’est hyper pratique à faire tourner !.

Quels conseils donnerais-tu pour quelqu’un qui a du mal à se projeter dans un nouvel intérieur ?

C’est vrai que c’est un exercice pas facile et pas donné à tout le monde. Quand je visite un bien, je fais abstraction des meubles (les cadres, les photos de famille, les tapis…) pour ne me concentrer que sur les surfaces, les murs, les volumes. Je regarde aussi toutes les sources de lumière pour me rendre compte de la luminosité de l’espace, car parfois les rideaux sont tirés, les stores sont baissés, les vitres sont un peu sales… Il faut se demander si on peut abattre un mur pour agrandir l’espace et gagner en luminosité. Ces deux critères aident à se projeter et à voir au-delà du mobilier. Faire appel à un architecte d’intérieur pour voir le tout en 3D peut aussi être une bonne idée ! projet-decoratrice-noemie-meijer-pierre-papier-ciseaux-cuisine121 En rénovation intérieure, ce qui sert aussi c’est de simuler au sol l’emplacement des meubles avec des rubans de scotch ou morceaux de carton. Pour moi qui n’ai aucun mal à me projeter, parfois j’ai envie et besoin de voir concrètement au sol ce que ça donnerait et j’ai toujours un mètre sur moi pour mesurer les espaces, les distances, les passages, les hauteurs etc… Marcher permet aussi de se projeter en volume dans l’espace.

Prendre du recul pour avoir une impression différente des lieux et se détacher un peu de l’existant…

Après il y a des dimensions standard : 2,40 – 2,50 m (hauteur), 70 cm (pour les passages). Ces normes sont des indications à avoir pour aider à percevoir les espaces et mesurer si c’est cohérent.

Est-on capable de vérifier si un mur est porteur ou pas ?

Alors il y a des petites astuces à connaître. Mais au moindre doute, il faut faire appel à un ingénieur ou un architecte pour confirmer ce doute là. On peut se référer aux plans d’origine. Les murs porteurs sont dessinés de façon plus épaisse que les cloisons. Il y a aussi des sens de portée, c’est-à-dire que les murs porteurs permettent de faire tenir des poutres qui elles sont perpendiculaires à ces murs porteurs là. Si on a identifié l’un on peut identifier l’autre. Il y a aussi la résonance en toquant sur le mur pour voir s’il sonne creux ou plein. Parfois il y a des murs en brique qui ne sont pas porteurs, qui vont sonner plein mais qui ne sont pas porteurs. Si ça sonne creux, c’est de la cloison et ce n’est pas porteur. On peut aussi voir l’épaisseur du mur. En dessous de 10 cm c’est rare que ce soit porteur mais ça dépend de l’époque de la maison. Aujourd’hui on travaille avec des matériaux solides par rapport à autrefois, mais ça peut être trompeur. Il faut aussi savoir que dans le temps, et c’est le plus gros faux-ami, des murs qui n’étaient pas porteurs le sont devenus, parce que la maison s’est un peu reposée dessus. Si on démolit ces murs devenus porteurs, ça peut donc fragiliser la structure. Pour les murs en brique ou en pierre, plus délicats, il faut vraiment se faire accompagner contrairement aux murs placo où il y a rarement le doute.

Les prestations de Noémie en rénovation intérieure

Noémie nous éclaire sur les prestations de son agence d’architecture…

Quelles sont tes offres d’accompagnement ?

Je propose 2 types d’accompagnement :
  • les projets de grande envergure avec de gros travaux de rénovation intérieure : on repense l’agencement intérieur, l’emplacement des cloisons, la disposition des pièces, la transformation d’une chambre en suite parentale… Pour ces projets, je fais un accompagnement complet où je fais une remise de 3D, de plans d’agencement, de plans techniques pour que les clients puissent se projeter dans leur intérieur avant de lancer les travaux et qu’ils aient tous les documents techniques pour lancer les travaux. On peut travailler sur des planches d’ambiance pour voir les différents matériaux/couleurs/style de mobilier… Pour ces projets, j’accompagne de façon complète du début jusqu’à la réalisation des travaux.
  • les projets de petite envergure : je conseille sur un point en particulier (une harmonie dans la maison, un mur, une pièce…). Pour ces demandes, je propose un RDV coaching de 1H30 pendant lequel on discute des problématiques, besoins, envies qu’ont mes clients. Je leur apporte mes conseils et je les aide à faire le tri dans leurs idées, à savoir ce qui est harmonieux ou pas parmi les idées repérées. Je leur propose des idées créatives, des références…sur des questions ponctuelles d’ordre décoratif.
projet-decoratrice-noemie-meijer-pierre-papier-ciseaux-cuisine16

Pourrais-tu nous donner une amplitude de prix sur les prestations proposées?

Pour les RDV coachings, ça dépend du temps qui est investi de mon côté. Ça démarre à 260 euros pour le RDV. Je reste disponible par email en SAV pour répondre aux questions. Pour les accompagnements, j’ai un tarif adapté par rapport à l’envergure du projet (tout un étage, toute une maison…). Il démarre à partir de 2000 euros.

Rénovation intérieure : partage d’inspirations et bons plans déco…

Quoi de mieux qu’une experte pour nous livrer les inspirations qui nourrissent son quotidien et ses projets…

Où peut-on trouver l’inspiration pour aménager son nouvel hébergement ?

Un peu partout ! Pour mon métier, je suis beaucoup sur Pinterest pour chercher des inspirations partout dans le monde par thème (en Europe, en Australie, les pays nordiques, au Japon…). J’aime aussi suivre sur Pinterest des personnes dont j’aime bien l’intérieur et qui vont avoir aussi de chouettes idées. C’est un chouette réseau que j’utilise beaucoup ! Instagram est aussi une source d’inspiration. Je suis des personnes qui ne sont pas du tout décorateur mais qui ont des intérieurs inspirants et qui partagent leur vraie vie… C’est intéressant de voir comment un intérieur vit dans le temps. Je m’inspire aussi des hôtels et des restaurants quand on peut y aller, car ce sont des lieux étudiés souvent de manière créative avec de chouettes concepts. Parfois ce sont des associations chargées qu’on peut difficilement reproduire dans un intérieur de particulier, mais pour des maisons d’hôtes ça peut être de chouettes concepts d’harmonie de couleurs et/ou de matières sur lesquels s’inspirer (et pas copier !). Enfin, les musées, les magazines, les voyages sont aussi des sources d’inspiration. Finalement ce ne sont pas des choses orientées déco mais qui m’inspirent pour d’autres projets.

Est-ce que tu recommandes de suivre les tendances ?

J’aime pas trop le terme tendance ou mode parce que c’est très cyclique ! Je trouve que ce n’est pas la bonne façon d’envisager son intérieur de façon pérenne et intemporelle. Ça va vraiment à l’encontre de ça. Forcément, je suis ce qu’il se passe et je vois que ça influence pas mal le monde de la décoration… Mon principe c’est davantage de m’inspirer de ce qu’il se fait, de piocher ce qui m’intéresse et faire attention à ce qui est trop tendance ou trop marqué. Je pense par exemple à des motifs très typés ou très chargés ça peut être signe d’une tendance assez forte mais qui va lasser assez rapidement. Il faut regarder ça d’un œil critique et se poser plutôt la question : Est-ce que ça me plaît ? Et est-ce que ça me plaira encore dans 10 ans ?

Y’a-t-il des teintes à privilégier pour une chambre ou des matériaux plus pertinents que d’autres ?

Pour les chambres j’aime partir généralement sur des ambiances assez douces et pacifiques, éviter des couleurs fortes ou excitantes. Après les goûts et les couleurs, c’est une question très subjective ! Ce que j’expérimente avec mes clients c’est vraiment ce qui ressort aussi. Le bleu et le vert marchent bien. Dans la psychologie des couleurs, le bleu est une couleur pacifique. Tout ce qui est dans les teintes neutres marchent également : gris, beige, des dégradés de blanc. La couleur excitante qui ne permet pas à l’esprit de se reposer, c’est le rouge vif. Je ne le mettrai pas dans une chambre. Par contre, il y a des déclinaisons douces comme le terracotta ou la couleur ocre qui se prêtent bien à ces pièces.

Quel est l’objet déco incontournable dans une chambre ?

Haha, dur comme question ! Je ne sais pas s’il y a un objet déco incontournable mais dans une chambre il faut privilégier tout ce qui appelle à la détente, au côté cosy, douillet… Pour moi, c’est vraiment le mix des tissus qui peut aider à ça (plaids, coussins, rideaux, tapis…) et de mixer les différentes matières (lin lavé, de la gaze de coton, un fauteuil en laine bouclé, un tissu à poil long…). Si on a peur que ce soit trop cacophonique, on peut alors se baser sur une palette de couleurs (un dégradé de beige et de blanc par exemple) pour rester harmonieux. Cette accumulation de textiles va apporter cet effet cosy et douillet.

Où peut-on dénicher du mobilier à prix raisonnable ?

Il y a pas mal de marques aujourd’hui qui pratiquent des tarifs assez démocratisés. Après on a la qualité qu’on a pour le prix qu’on paye. Toutes les enseignes comme IKEA ont un très bon rapport qualité-prix ou la Redoute qui restent abordables. Ils se renouvellent vraiment bien en termes de style. relooking-sejour-noemie-meijer En mobilier pas très cher, j’aime utiliser la seconde-main en me rendant sur des sites spécialisés. J’aime aussi redonner vie à des meubles anciens en bois qui peuvent se retaper très facilement avec un peu de ponçage et un bon coup de peinture ! Les meubles en bois massif sont très qualitatifs pour le prix qu’on paye.

En tant que cliente de gîte ou de maisons d’hôtes, à quels détails es-tu particulièrement attentive ?

Moi j’aime bien quand il y a un fil conducteur, un vrai travail qui a été fait sur la décoration. Je fais souvent ma petite curieuse et je demande à voir toutes les chambres pour voir si ça a été travaillé. J’aime quand les chambres ont un fil conducteur, que c’est la même maison d’hôtes avec une petite différence à chaque fois (un papier peint, une couleur mais un thème commun). J’aime aussi quand les espaces sont originaux et de faire des choses un peu plus osées ou chargées (des fauteuils suspendus, des papiers peints originaux…), qu’on ne ferait pas forcément chez soi de peur de se lasser, mais qui nous tapent à l’œil et créent le coup de cœur. Le truc qu’on n’a pas chez soi mais qu’on adorerait tester pour un week-end !

Je suis une auditrice assidue du podcast Le Chantier… À l’image de celui-ci je te propose de répondre à une série de mini-questions où il faut répondre du tac au tac…

  • Peinture ou papier peint ? Papier peint !
  • Carrelage ou béton ciré ? Béton ciré !
  • Cuisine ouverte ou fermée ? Ouverte !
  • Rideaux ou stores ? Rideaux !
  • Douche ou baignoire ? Douche !
  • Bureau ou coiffeuse ? Bureau !

Pour conclure…

Il est bientôt l’heure de se quitter, mais avant, petit partage d’inspirations…

Dans quel gîte ou chambre d’hôtes aimerais-tu partir le temps d’un week-end ?

En Normandie, un coup de cœur absolu. Je rêverai d’y retourner un jour. Ça s’appelle “Les Rochers”.

Comment les auditeurs peuvent-ils te contacter ?

Sur mon compte Instagram ou sur mon site web. Il est déjà temps de se quitter. Heureusement, vous pouvez retrouver des extraits inédits grâce à votre abonnement à la plateforme. Pour cela, il vous suffit de vous connecter et de vous rendre dans le centre de ressources. Si vous avez aimé l’épisode, faites-le savoir en laissant cinq étoiles et un avis sur Apple Podcasts ou en partageant votre écoute sur Instagram. Rendez-vous dans quinze jours pour un nouveau témoignage. En attendant, on se retrouve sur les réseaux !

S’inscrire à la newsletter

Pour ne rien rater des actualités des clés du gîte, être informé de la publication des épisodes du podcast
et recevoir des contenus exclusifs.

RETROUVEZ LES CLÉS DU GÎTE SUR INSTAGRAM