Lorsqu’on possède un site web, ou que l’on veut en créer un pour sa location, les termes SEO et référencement, sont omniprésents. Avant de passer à la pratique, voyons d’abord de quoi il s’agit. Mon objectif à travers cet article est de partager avec vous, les bases pour comprendre le référencement et répondre à vos questions les plus courantes : Pourquoi mon site n’est-il pas référencé ? Comment faire pour que Google aime/mette en avant mon site ? Dois-je faire appel à un professionnel ? Comment optimiser la visibilité de mon site ?
Cet article est un premier aperçu sur le référencement. Chaque point sera plus détaillé par la suite dans des nouveaux articles.

SEO ça veut dire quoi en fait ?

 « J’ai lu dans un article qu’il fallait que je référence mon site sur Google »,  « J’aimerai être en première page de Google en faisant du SEO ».

Minute papillon ! Commençons par le début ! SEO est un acronyme qui signifie Search Engine Optimisation, en français ça donne : Optimiser son site pour satisfaire la curiosité de Google. Et oui car Google est le premier moteur de recherche en France (91%) donc quand on travaille sur un site, c’est rien que pour lui 🙂 Et plus Google est satisfait, plus vous apparaitrez en premier sur les mots clés que vous souhaitez.

Quand on parle de référencement naturel, cela signifie qu’on fait du référencement sans passer par de la pub. Si on choisit de faire de la pub sur Google, on parle alors de SEA (on en reparlera, respirez un bon coup 🙂 ).

Être premier sur vos mots clés … quésaco ?

Lorsqu’un utilisateur fait une recherche sur Google, le moteur de recherche lui propose des résultats listés sous forme de page. Généralement il y a 10 résultats par page. Vous comme moi, nous allons rarement en page 2 chercher une information et nous faisons confiance à Google pour sa sélection.

En SEO on parle de top 10 pour être dans la page 1, de top 3 pour être dans les 3 premiers résultats en début de page. L’objectif du référencement, est de faire apparaitre votre site en top 1, lorsque vos potentiels clients vont faire une recherche. Pour cela, il faut isoler des mots clés, mettre en place une stratégie et appliquer la recette magique pour afin que Google vous référence en page 1.

Comment suivre la position de mon site sur les mots clés ?

Peut-être que votre site est déjà bien référencé. Mais comment le savoir ? Il existe des outils pour suivre l’évolution de votre classement. Ces outils vont vous indiquer chaque jour votre nouvelle place pour un ensemble de mots clés, que vous aurez défini au préalable. De cette manière vous pourrez corriger le tir et essayer d’améliorer votre classement. Généralement ce genre d’outils, vous montre également vos concurrents. De cette manière, vous pourrez regarder ce qu’ils ont fait et quelle est leur stratégie pour essayer de faire mieux. L’outil le plus avancé et le plus complet c’est Semrush mais le prix de l’abonnement peut vite vous refroidir (99$ par mois). Ne vous inquiétez pas, nous détaillerons dans un prochain article, les autres solutions disponibles 🙂

Mettre en place une stratégie SEO comment ça marche ?

Une stratégie SEO est complexe à mettre en place, il faudra analyser vos concurrents et les habitudes de vos clients pour comprendre comment positionner votre site. Pour cette partie, il est préférable de faire appel à un partenaire. Dans un prochain article, nous verrons cependant quelques clés pour comprendre et analyser le marché et vous débrouiller seul avant de demander de l’aide si vous sentez que ça va être trop difficile. L’objectif est de vous donner tous les outils pour appréhender au mieux le référencement.

La recette magique de Google en 6 ingrédients

Comme indiqué précédemment, il existe une formule pour contenter Google :

  • Il faut que votre contenu soit de qualité (pages, articles, images et vidéos). Cela passe par l’unicité de votre contenu (le contenu dupliqué est pénalisant) et la longueur de vos textes (environ 1300 mots, pour un contenu visant à être référencé). Dans votre cas, en contenu optimisé, il peut s’agir de votre page à propos, de la description de vos prestations, de vos chambres, des activités ou alors de votre région.
  • Si vous disposez d’un blog, publiez du contenu de qualité régulièrement. Cela augmentera les chances que Google vienne plus fréquemment parcourir votre site et prêtera une attention toute particulière à la publication de nouveaux articles.
  • Ajouter à cela, un site qui est adapté aux mobiles (on parle de responsive design, c’est à dire qui est adapté à tous les écrans) Si le site n’est pas adapté aux mobiles, il est pénalisé. Aujourd’hui plus de 50% des recherches sur google sont effectuées sur un téléphone.
  • Le nombre de liens qui mène à votre site, mais aussi leur qualité (si vous êtes cité sur un site connu, à forte notoriété, c’est plus bénéfique qu’un petit site).
  • L’arborescence de votre site, c’est à dire la façon de passer d’une page à l’autre grâce à vos liens est très importante, on appelle ça : le maillage interne. Imaginez que Google arrive sur votre page d’accueil, en combien de clic arrive-t-il au contenu que vous voulez référencer ? (Cette problématique est aussi importante dans le parcours de votre utilisateur mais c’est un autre sujet)
  • La structure et le code de votre site, lorsqu’ils sont bien construits, permettent à Google de comprendre rapidement votre site. Vous serez alors mieux référencé. Il en est de même pour la rapidité de votre site internet. Un site lent, ou une page ralentit par le téléchargement d’une photo trop lourde par exemple, sera pénalisé.

6 points essentiels donc pour contenter l’algorithme de Google. Ce n’est pas simple mais avec de la pratique vous devriez y arriver.

Je viens de publier mon site mais il n’est pas encore référencé

Google a un emploi du temps chargé ! Au delà du terme référencé, on parle également d’indexation. Comme dans un livre votre site se retrouvera dans l’index de Google. Chaque jour Google doit mettre à jour 20 milliards de sites. Alors quand un nouveau site apparait, Google met forcément plus de temps à le faire remonter. Il doit d’abord l’analyser, connaitre votre thématique pour savoir où le référencer etc. Pas surprenant que cela puisse mettre du temps …

Pour aider Google, vous pouvez partager votre site sur Facebook ou sur un autre site déjà indexé. De cette manière, il l’indexera par procuration 😉

Voilà une solution pour gagner du temps et sortir du brouillard pour Google. Si vous n’êtes toujours pas référencé, demandez moi et on regardera rapidement pourquoi !

Le référencement naturel c’est gratuit…

C’est souvent la phrase que j’entends le plus fréquemment dans les argumentaires. Alors oui, puisque comme expliqué au début de cet article, ce n’est pas de la publicité. Vous n’avez pas à payer pour être en première page. Et lorsque vous êtes en première page grâce à votre référencement naturel, vous n’aurez pas à payer lorsqu’un utilisateur cliquera sur votre site.

Mais techniquement, mettre en place la recette magique de Google, vous vous en doutez ce n’est pas si simple. Il faut un site performant et bien construit mais aussi élaborer une stratégie SEO ce qui implique soit de développer vos compétences soit de déléguer cette mission. Un audit SEO de qualité avant de mettre en place une stratégie, vous couteras minimum 400€. Le prix de la stratégie à mettre en place dépendra de cet audit.

Le travail pour être en première page n’est pas le même sur tout les mots clés. Référencer votre gîte sur votre nom ou votre petit village est assez simple. Mais vous faire apparaitre sur la recherche « meilleur gite de France » demande un travail conséquent. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a donc des choses que vous pourrez faire vous même sans trop de difficultés.

SEO un gage de qualité ?

Le référencement naturel prend du temps à donner des résultats et apparaitre en première page est parfois long. Mais une fois installé, vous allez attirer une clientèle de qualité et ciblée, qui aura cliqué sur votre site car il correspondra à sa recherche. N’oubliez pas que Google tri par pertinence, alors si votre site se retrouve en première page, c’est que vous le méritez et ce n’est en rien un hasard.

On va continuer à parler SEO

Il est impossible de vous expliquer en intégralité le SEO en un seul article. C’est donc pourquoi il y en aura d’autres prochainement !

Ils seront ensuite listés ici pour vous permettre d’accéder rapidement aux thématiques qui vous intéressent et évoluer à votre rythme. Nous rajouterons également une catégorie pour pouvoir naviguer d’article en article ou revenir dessus si vous avez une question.

Dites nous, savez-vous sur quel mots-clés votre site est référencé ? Obtenez-vous un maximum de réservations en direct grâce à ça ?

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