Votre projet de gîte ou maison d’hôtes est déjà bien avancé et il est temps pour vous de penser à votre référencement. L’idéal pour tout hôtelier et de pouvoir obtenir des réservations en direct afin de n’avoir aucun frais de traitement à dépenser.

Peut-on se passer des OTA ?

Malheureusement, cela ne sera possible qu’une fois votre notoriété installée. En attendant de pouvoir s’en passer, les OTA restent l’outil indispensable pour tout nouvel hôtelier. Ils permettront de booster votre visibilité et d’augmenter votre taux d’occupation sur les périodes creuses.
Avant de vous présenter des organismes spécialisés, prenons le temps de comprendre de quoi nous parlons.

Qu’est-ce qu’un OTA ?

L’acronyme OTA est utilisé dans le marketing touristique pour désigner les « Online Tourism Agency ». C’est à dire les agences de voyages en lignes qui commercialisent essentiellement des prestations touristiques. Même si vous ne connaissiez pas le terme OTA, vous connaissez tous les incontournables du net : Booking.com, Hotels.com, Expedia.fr, Abritel.fr, Tripadvisor.fr, etc.

Aujourd’hui, ils jouent un rôle clé d’intermédiaires commissionnés dans le secteur hôtelier. Selon une étude D-Edge, les OTA représentaient 71% de la distribution hôtelière en 2018 et Booking Group à lui seul 68 % de la distribution des OTA, soit près de 50% de la distribution totale (source).

Quels sont les avantages et inconvénients des OTA

AVANTAGES

INCONVÉNIENTS

Vous bénéficiez de la notoriété et de la puissance marketing d’une marque. Vous obtenez une visibilité maximale.

Un budget conséquent qu’il vous faudra anticiper et maîtriser. D’abord en raison du montant de l’adhésion. Puis, à cause des commissions élevées variant entre 15% et 25% selon les sites.

 

C’est toujours vous qui définissez les tarifs, les dates, et vos conditions de réservation. Vous gardez le contrôle sur vos règles commerciales.

Le manque de personnalisation de votre page client. Le modèle d’annonce est bien entendu identique pour chaque établissement et vous perdez votre identité propre. Vous n’aurez pas le possibilité de personnaliser le processus de réservation pour qu’il soit en adéquation avec votre identité. Vous perdrez ainsi, ce que vous essayez de refléter le plus fidèlement possible sur votre site : la personnalité de votre établissement.

Les sites internet des OTA sont traduits dans plusieurs langues et ils informent les clients sur les activités et attractions possibles dans la ville qu’ils recherchent, ce qui va attirer de nouveaux clients et élargir votre cible.

Le manque de traçabilité et de récupération des informations collectées sur votre client. Si vous confiez la gestion des réservations à l’OTA, vous ne pourrez garder le contact avec votre client après son séjour. Vous devrez alors, faire une démarche commerciale supplémentaire une fois le client sur place pour le fidéliser.

Il n’est pas possible de personnaliser votre offre selon les attentes de votre client.

Lorsqu’il n’y a pas de disponibilité sur votre annonce, l’OTA proposera des biens concurrents, au lieu de mettre en avant la possibilité de changer les dates de séjour.

Peut-on se passer de ces géants de la réservation touristique ?

Avant d’aller plus loin, sachez que je ne vais pas répondre à cette question !

En effet, ce n’est pas à moi de vous dire si votre business peut se passer de ces OTA, leaders sur le marché. En revanche, j’ai envie de mettre en avant d’autres plateformes (de réservation ou annuaires), aux initiatives novatrices et qui se différencient par leur dynamisme et originalité. Cependant, cette liste est non exhaustive et je serais ravie de pouvoir l’alimenter avec vos propositions. Alors n’hésitez pas à laisser un commentaire pour faire connaître de nouvelles agences.

Petit disclaimer : je n’ai pas eu le plaisir d’échanger avec chaque représentant des plateformes citées ci-dessous. Les présentations sont directement issues de leurs sites internet. Enfin, l’ordre est totalement aléatoire, aucun favoritisme 🙂

 

EnjKey

Fondé par Fannie James
« Enjkey ce sont des adresses intimistes, authentiques et soucieuses du moindre détail.
Une jolie bâtisse, un corps de ferme rénové ou un hôtel de campagne. Des meubles chinés, des matières brutes ou des draps en lin. Des tables aux produits de saison, des terrasses ombragées ou des piscines avec vue… Un catalogue d’hôtels et maisons d’hôtes triés sur le volet selon la décoration, la singularité du lieu et une expérience au prix juste, et tout ça classé par temps de trajet depuis son adresse de départ. Enjkey, c’est l’association des mots « Enjoy » et « Key » alors prenez les clés et profitez ! »
https://www.enjkey.com/accueil
@enjkey

 

Fooding

Fondateur Alexandre Cammas
« Un guide (édition papier + site web + appli) des restaurants, chefs, bars, chambres d’hôte et hôtels de style qui font « le goût de l’époque ». Mais aussi un palmarès annuel des meilleures nouvelles adresses en France, à Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, Toulouse, Marseille, Nice, Nantes, Strasbourg et partout ailleurs en région. »
https://lefooding.com/fr/hotels
@lefooding

 

Vaovert

Fondatrice Mélanie Mambré
« Née de la volonté de sa fondatrice, Mélanie, de réunir tous les hébergements écoresponsables de France sur un seul portail, Vaovert est la plateforme de référence du tourisme durable en France. Depuis 2018, Vaovert met en relation des voyageurs soucieux de leur impact sur l’environnement avec des hébergeurs éco-responsables. »
https://www.vaovert.fr/
@vaovert.fr

 

Ethik Hotels

Fondateurs Anne et Clément
« Vous y trouverez les adresses responsables, aussi bien écologiquement que socialement, que nous avons eu l’occasion de tester lors de nos voyages autour du Monde.
C’est aussi un site participatif donc on compte sur vous pour nous faire passer vos bonnes adresses répondant à ces critères. L’objectif est de faire évoluer cette liste, faciliter l’accès au tourisme durable et ainsi augmenter le nombre d’Exploracteurs. »
https://www.ethik-hotels.com/fr/
@ethik_hotels

 

Inspiration for travellers

Fondatrice Solène
« Collection d’adresses et expériences de caractère, triées sur le volet pour des voyageurs curieux, exigeants et dans l’air du temps »
https://inspirationfortravellers.com/
@inspirationfortravellers

 

Bed&Breakfast EU

Fondatrice Hanny Arens
« Nous pensons qu’un séjour dans un bed & breakfast est la meilleure façon de mieux connaître une destination. C’est pourquoi nous souhaitons faciliter la recherche et la réservation d’une chambre d’hôtes pour tout le monde. Sur Bedandbreakfast.eu nous mettons les propriétaires de B&B en contact avec des visiteurs du monde entier. »
https://www.bedandbreakfast.eu/

 

Sniff Hotels

« Sniff Hotels a été créé dans le but de trouver les meilleurs hébergements et les meilleures destinations. Aider les visiteurs à tirer le meilleur parti de leur voyage en visitant les plus beaux endroits. Sniff Hotels a été fondé en 2017 avec pour objectif de centraliser les meilleurs hébergements de chaque pays et de le mettre à jour en permanence. Ainsi, en 2018, Sniff Hotels a commencé à créer du contenu destiné aux villes de différents pays encourageant le tourisme. »
https://www.sniffhotels.com/fr/

 

Chambres d’hôtes en France

« Le site Chambres d’hôtes en France est un annuaire thématique qui s’adresse aussi bien aux vacanciers ou professionnels qui recherchent un hébergement chez l’habitant, qu’aux propriétaires désireux de promouvoir leur activité d’accueil touristique. L’objectif de ce guide est de répertorier uniquement les sites de chambres d’hôtes les plus agréables à consulter. Ils doivent être Web Responsive et afficher toutes les informations utiles pour un séjour au top ! »
https://www.chambresdhotes-france.fr/
@chambresdhotesfrance

 

Chambres-Hotes.fr

https://www.chambres-hotes.fr/
@cybevasion

 

Si vous en connaissez d’autres, je vous invite à me laisser un commentaire pour m’en informer. Maintenant, c’est à vous de louer !

Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager sur :