Les 6 choses qu’on ne vous dit pas avant de lancer votre gîte ou chambre d’hôtes

6-choses-meuble-tourisme

Les rayons du soleil traversent les jolis rideaux en lin et le chant des oiseaux vous sort gentiment de vos rêves.

C’est une journée magnifique qui s’annonce ! Vous sentez la délicieuse odeur de café fraîchement moulu qui éveille vos sens. Vous vous étirez et pensez déjà à la séance de yoga que vous effectuerez sur la terrasse en fin d’après-midi.

STOOOOOOOOP !!!

Tout ceci n’est pas réel et je me dois de vous ouvrir les yeux. Telle est la mission que je me suis donnée !

Alors sans plus attendre, voici la description de votre future réalité :

80% de ton temps, le ménage, tu feras

Vous désirez sûrement ouvrir un gîte ou une maison d’hôtes pour être en pleine nature, accueillir autrui et avoir du temps pour vous. C’est magnifique et je vous souhaite d’arriver à réaliser votre rêve. Mais avant ça, il vous faudra tailler la haie, récurer les salles de bain et faire les lits. Interrogez tous·tes les propriétaires en activité, ils·elles vous répondront que le ménage occupe la plus grande partie de leur temps.

Effectivement, c’est notre priorité au quotidien. Notre clientèle exigeante s’attend à un niveau de qualité élevé, peu importe le type d’hébergement. Au départ, il vous sera probablement difficile de dégager un revenu suffisant pour embaucher une personne dédiée à l’entretien. Soyez donc lucide sur l’importance du ménage et le nombre d’heures qu’il nécessitera dans votre semaine.

La solitude tu accueilleras

Ouvrir un gîte ou une maison d’hôtes vous fait rencontrer beaucoup de monde : des familles, des couples, des étrangers ou des locaux. C’est un métier très riche humainement qui vous apportera des moments exceptionnels de partage et de découverte. Cependant, ouvrir son gîte ou sa maison d’hôtes c’est aussi renoncer à certains plaisirs du quotidien. Finis le travail en équipe, les pauses café de 10h ou les déjeuners entre collègues.

Si votre partenaire ne travaille pas avec vous, vous pourrez passer des journées entières sans croiser personne aux alentours. La seule âme charitable qui vous écoutera sera votre chat entre ses deux siestes. Ce n’est ni mal ni bien, c’est juste important que vous ayez conscience de cette solitude. La gestion de votre hébergement vous prendra beaucoup de temps dans votre quotidien et impactera inévitablement votre vie sociale.

Si le projet implique de changer de région, ou même de ville, il se peut que vous ne connaissiez personne. Vos premiers mois vont être consacrés à l’aménagement ou aux travaux de votre bien. Les journées peuvent paraître très longues quand on ne les partage pas avec quelqu’un.

L’imprévisible tu accepteras

Si le manque de ponctualité ou les retards inexpliqués vous irritent, alors passez votre chemin ! Ouvrir un gîte ou une maison d’hôtes n’est absolument pas ce qui vous convient. Votre rigueur et votre sérieux sont de véritables atouts, mais ils deviendront aussi votre pire cauchemar. Même si vous êtes le pilier de votre entreprise, sachez que vous ne maîtriserez pas pour autant l’imprévisible. Eh oui on fait souvent face à une fuite sur le toit, une coupure de courant, le retard des locataires, une livraison décalée, un rendez-vous annulé ou une pièce indisponible, etc.

Quand on entreprend, on déplace des montagnes et il est parfaitement « normal » que les choses ne se passent pas « normalement ».

Un couteau suisse tu deviendras

Je vous souhaite sincèrement de posséder le budget suffisant pour déléguer un maximum de vos nouvelles responsabilités. Encore une fois, mon expérience et celles de mes invité·es dans le Podcast démontrent que nous sommes généralement contraint·es de tout réaliser nous-mêmes. Ce défi personnel est souvent l’occasion de se découvrir des talents insoupçonnés.

Néanmoins, poser un carrelage le lundi, peindre les murs le mardi, décaper un meuble le mercredi, accrocher des étagères le jeudi, préparer des confitures maison le vendredi et accueillir ses locataires demande une importante polyvalence. Vous aurez besoin d’une grande organisation, car le cercle recommence dès le lundi avec les lessives. Et croyez-moi, vous ne trouverez pas votre rythme du jour au lendemain. Vous allez essayer plein de routines différentes avant de découvrir celle qui vous conviendra le mieux.

En revanche, vous allez nourrir votre quotidien de nouvelles idées et de grand changement. Alors n’oubliez pas, vous n’avez comme limites que celles que vous vous fixez.

Ce métier nécessite d’être curieux·se et de toucher à tout. Plus vous deviendrez autonome et plus vous serez satisfait·e et votre portefeuille aussi. 

7j/7 24h/24 tu répondras

Vous aviez peut-être l’habitude dans votre ancien travail de couper votre téléphone pro dès le vendredi 18h jusqu’au lundi 9h. Sachez qu’en ouvrant votre gîte ou maison d’hôtes, votre activité fera partie intégrante de votre quotidien 7jr/7. La séparation entre votre vie pro et votre vie perso n’existera que dans vos souvenirs. 

Vous penserez boulot jour et nuit, vous en parlerez sans cesse avec votre partenaire et votre passion n’aura plus aucune limite. De plus, il est difficile de demander aux voyageurs de ne pas appeler après 20h en semaine. C’est souvent à ce moment-là qu’ils sont enfin disponibles après leur journée de travail. Ce phénomène s’applique aussi le week-end, car votre clientèle aura besoin de votre entière attention.

Cela peut vite devenir envahissant et stressant, trouvez donc votre équilibre pour ne pas vous laisser rapidement submerger. N’oubliez pas, votre accessibilité finit toujours par être récompensée sur le long terme. Elle vous aide à gagner une réservation ou à donner le renseignement qui fera la différence.

Aux réseaux sociaux tu te formeras

Encore une fois, nombreux·ses sont ceux·celles qui démontrent l’importance d’être présent sur les réseaux sociaux. Jusqu’à maintenant, vous aimiez sûrement partager une photo de votre chat endormi ou votre plat favori sur votre compte. La gestion des réseaux sociaux à titre professionnelle s’avère bien différente. Elle vous demande de la régularité, de la cohérence et de la différenciation.

Instagram en particulier peut devenir un véritable tremplin en matière de visibilité. Il vous permet de recueillir des demandes de réservations en direct, des partenariats ou des opportunités de mise en avant auprès des médias. Cependant, comme toujours cela requiert beaucoup d’investissement et de préparation.

Ne partez pas ! 

Mon intention est de vous permettre de bien évaluer votre niveau de motivation. Vous êtes toutes des personnes remarquables, capables de réaliser de grandes choses. Néanmoins, l’aventure entrepreneuriale ne convient pas à tout le monde.

Ce n’est absolument pas un défaut, c’est juste primordial de bien se préparer à ce qui vous attend avant d’ouvrir un gîte ou une maison d’hôtes. La transition n’en sera que plus facile et vous vous épanouirez dans votre nouvelle vie.

 Et pour tous·tes ceux·celles qui se reconnaissent dans cet article, j’aimerais bien lire vos meilleures anecdotes. On va déculpabiliser et surtout relativiser !

S’inscrire à la newsletter

Pour ne rien rater des actualités des clés du gîte, être informé de la publication des épisodes du podcast
et recevoir des contenus exclusifs.

RETROUVEZ LES CLÉS DU GÎTE SUR INSTAGRAM