Que vous soyez porteur de projet ou hôte en activité, vous vous interrogez. Devez-vous créer votre site internet pour votre location saisonnière ?
La réponse est oui, sans hésitation !
Selon le baromètre Opodo réalisé par le Cabinet Raffour Interactif, en 2020, 81% des Français partis en voyage ont préparé leur séjour en ligne, contre 79% en 2018. Et 60% des Français partis en 2020 ont réservé leur séjour en ligne (en payant intégralement en ligne), contre 55% en 2018 (Source Tour Hebdo : « Baromètre Opodo 2021 : 5 chiffres forts à retenir »). Cette étude prouve que les habitudes de consommation des voyageurs français et internationaux se digitalisent de plus en plus.
Digitaliser les canaux de commercialisation de votre location saisonnière n’est donc plus une option. Mais dans ce cas-là, les plateformes de réservations telles que Booking.com, Airbnb, et autres suffiront me direz-vous. Bien sûr, vous arriverez certainement à atteindre vos objectifs de taux d’occupation grâce aux plateformes de réservations en ligne. Mais à quel prix ?
Si vous êtes dans l’optique de créer une stratégie commerciale pour votre location saisonnière qui vous permette d’augmenter votre taux d’occupation tout en diminuant vos charges et en restant maître de l’image et des valeurs que renvoie votre établissement, créer un site internet pour votre location saisonnière est IN-DIS-PEN-SA-BLE !
Dans cet article, vous découvrirez pourquoi créer un site internet pour votre location saisonnière vous permettra d’atteindre vos objectifs de rentabilité.
Voici les 5 avantages que vous apportera la création de votre propre site internet.
Augmentez vos réservations en direct
Vous souhaitez augmenter votre taux d’occupation ? Tout en diminuant les commissions que vous payez à chaque fin de mois aux plateformes de réservation en ligne ? Vous souhaitez donc augmenter vos réservations en direct.
Les réservations en direct ce sont toutes les réservations que vous enregistrez sans que le voyageur soit passé par un intermédiaire. Il sera donc passé par un canal de réservation qui vous est propre : le téléphone, l’email ou encore le site internet de votre location saisonnière évidemment.
Aujourd’hui, de moins en moins de voyageurs prennent la peine de téléphoner à un établissement pour réserver. Parfois les horaires les en empêchent, ou même la langue. Un système de réservation par email peut également décourager certains clients qui préfèrent l’instantanéité.
Le site internet de votre location saisonnière vous permettra donc de pallier à ces problématiques. Non seulement le voyageur obtiendra toutes les informations concernant votre établissement et pas seulement celles que les OTA peuvent afficher. Mais en plus, il aura la possibilité de réserver instantanément chez vous.
Effectivement, il apparaît ces dernières années que certains voyageurs ont adopté un mode de consommation engagé. Ils sont conscients des commissions que les hébergements touristiques doivent payer aux plateformes de réservation en ligne. Par conséquent, ils effectuent leurs recherches sur ces plateformes. Et dès qu’ils ont trouvé l’établissement qui leur correspond, ils se rendent sur le site internet de ce dernier afin d’y effectuer leurs réservations. Ce serait dommage de ne pas encourager leur démarche en les privant de votre site internet…
Fidélisez votre clientèle
Qui dit stratégie commerciale, dit fidélisation ! Évidemment, la notion de fidélisation est extrêmement importante pour toute entreprise. Un client fidèle qui revient vous coûtera moins cher en coût d’acquisition qu’un nouveau client. Et la bonne nouvelle c’est que le site internet de votre location saisonnière est un formidable outil de fidélisation. Alors comment pouvez-vous vous en servir ?
Dans un premier temps, votre site internet permettra de véhiculer votre identité visuelle : marque, logo, slogan, etc. Ce sont des éléments extrêmement importants pour que les voyageurs se souviennent de vous. S’ils se souviennent de vous, qu’ils ont apprécié leur séjour, ils reviendront s’ils en ont l’occasion.
Mais surtout, le site internet de votre location saisonnière vous permettra de récolter des informations sur vos clients. Au moment où ces derniers effectuent leurs réservations sur votre site, ils vous communiqueront leur adresse email. Vous pourrez ainsi créer une base de données avec toutes les adresses email de vos clients.
Cette base de données vous permettra de mettre en place un parcours client efficient (envoi d’un email de confirmation, envoi d’un email de satisfaction, etc…). Ce qui sera apprécié par les voyageurs et contribuera à véhiculer une image positive de votre location saisonnière. À partir de là, vous pourrez également mettre en place des opérations marketing. Ces opérations seront bien évidemment réservées aux voyageurs ayant déjà séjourné chez vous, et ayant réservé en direct. Ces opérations peuvent être l’envoi d’un code promotionnel pour leur prochaine réservation (utilisable uniquement sur votre site web évidemment), l’envoi d’une newsletter, ou encore l’envoi des vœux de fin d’année.
Bien sûr, si vous vous lancez dans la récupération de données attention au RGPD. Pour connaître toutes les règles en matière de protection de données, savoir ce que vous avez le droit de faire et de ne pas faire, rendez-vous sur le site de la CNIL.
Attirer votre clientèle cible en priorité
Pour découvrir la suite de l’article et les autres bonnes raisons de créer un site internet pour votre location saisonnière, rendez-vous sur le blog de Guest in Time !