L’un des plus gros challenge de notre activité de gîte ou de chambre d’hôtes, n’est pas toujours celui auquel on pense !
Mais lorsque l’on reçoit son premier mail venu de l’étranger, on se revoit en cours d’anglais et on se dit qu’effectivement on aurait du être plus attentif·ve !
Miss Crawford avait bien du courage finalement, en essayant tant bien que mal d’intéresser une classe de lycéens déchainés.
Plus de 20 ans après, que reste-t-il de nos connaissances en anglais ?
Je n’ai jamais eu de problème particulier à baragouiner quelques mots pour me présenter lors de soirées, mais accueillir des clients étrangers dans mon gîte ou ma chambre d’hôtes, c’est une autre paire de manches.
Heureusement, aujourd’hui il existe des outils que Miss Crawford n’a pas eu la chance de connaître et qui peuvent nous faciliter grandement la tâche :
– Google Translate que vous pouvez même utiliser à l’oral
– DeepL un concurrent qui vous sera très utile à l’écrit pour les emails
– Word Reference un dictionnaire instantané
Selon moi, il faut avant toute chose, jouer carte sur table et vous montrer honnête. Informez votre interlocuteur, que vous n’êtes pas très à l’aise en anglais mais que vous ferez de votre mieux pour faciliter les échanges.
Je vous prie de m’excuser, je ne parle pas très bien anglais. Je ferai de mon mieux pour que nous puissions nous comprendre.
I’m sorry, I don’t speak English very well. I will do my best to make sure we understand each other.
Pour ma part, si je dois vivre une situation qui me stresse, comme accueillir des clients étrangers, je fais la seule chose qui puisse me rassurer : je me prépare !
Pour cela vous avez plusieurs options possible :
– faire traduire tous vos supports de communication ainsi que votre Livret d’Accueil
– réquisitionner un membre de la famille ou un·e ami·e qui puisse faire la traduction
– préparer des anti sèches que vous pourrez lire une fois face à eux !
Et c’est cette dernière astuce que je vous propose de faire ensemble. Vous trouverez ci-dessous la traduction des phrases les plus souvent utilisées avec votre clientèle. Mais je suis certaine que nous pouvons enrichir cette liste avec vos propres suggestions, alors n’hésitez pas à m’en faire part !
Bienvenue dans notre gîte / notre chambre d’hôtes !
Votre voyage s’est-il bien passé ?
Vous avez trouvé facilement ?
Avez-vous besoin d’aide pour porter vos bagages ?
Puis-je vous offrir un rafraîchissement ?
Welcome to our guest house !
Did your trip go well?
Did you find the house easily?
Do you need help with your luggage?
Can I offer you some refreshments?
