Vous avez envie de booster vos réservations en période creuse, de faire plaisir pour les fêtes de fin d’année et d’élargir votre clientèle, alors j’ai la solution qu’il vous faut : la création de bons cadeaux pour Noël. Comme toute solution, elle demande un minimum d’investissement de votre part : réflexion sur les conditions du bon cadeau, réalisation des visuels et communication autour de ce nouveau service.
Néanmoins, votre hébergement peut apprécier durant toute l’année suivante ses effets. Vous avez envie d’en savoir plus, alors voici les points positifs que vous devez avoir en tête si vous souhaitez vous lancer ce nouveau défi !
Réussir à toucher une autre clientèle
L’achat du bon cadeau par une personne qui ne séjourne pas démontre toute la reconnaissance et la confiance qu’il a envers votre gîte ou votre maison d’hôtes. C’est un très bon levier de recommandation et un outil solide pour convertir des consommateurs en nouveaux clients. En effet, il est offert à des personnes qui ne connaissent pas encore votre hébergement.
Mon conseil : pensez à élargir dans le même temps vos services pour toucher aussi un public plus large. Avec les derniers confinements, une nouvelle demande émerge : celle des travailleurs nomades !
Ce cadeau peut s’adresser à des personnes (freelances, digital nomads) qui souhaitent profiter pendant quelques jours d’un lieu dépaysant et ressourçant tout en travaillant.
Plusieurs points peuvent alors être mis en avant dans votre stratégie de communication :
– Le wifi haut débit
– Le calme de vos chambres d’hôtes ou de votre gîte
– Le lieu apaisant et verdoyant
– L’espace détente : transats, terrasse, spa ou encore piscine
Retrouvez l’article complet où je vous donne 6 clés pour attirer une clientèle locale et de proximité. Un sujet complémentaire à celui-ci !
Rendre service et faire plaisir : un cadeau 2 en 1
Bien souvent (et encore plus dans la période actuelle), il est contraignant de sortir pour faire ses cadeaux de Noël. De plus en plus de familles optent d’ailleurs pour des achats sur internet. Et c’est à ce moment précis que votre bon cadeau pour Noël prend sens !
Cette attention peut faire plaisir à des profils différents :
– D’anciens clients qui ont particulièrement apprécié leur séjour
– Des personnes qui connaissent votre maison d’hôtes ou votre gîte uniquement via votre réputation locale
– Des personnes qui ne vous connaissent pas du tout
Dans toutes ces situations, offrir un bon cadeau à un proche est une jolie opportunité de faire plaisir.
Ainsi, cette solution est 2 en 1 puisqu’elle est à la fois :
– Pratique pour ceux qui souhaitent réaliser leurs cadeaux de Noël en quelques clics tout en choisissant des cadeaux de qualité
– Utile à ceux qui réceptionnent ce bon pour une ou plusieurs nuits dans une maison d’hôtes ou un gîte confortable.
Saisir l’opportunité de prendre soin de ses futurs clients
Vous avez un double objectif : faire plaisir et satisfaire vos clients. Celui-ci doit se ressentir dès l’ouverture du bon cadeau pour Noël.
Voici mes conseils pour rendre votre carte particulièrement soignée :
– Personnalisez votre message : indiquez un « Joyeux Noël ». De même, si ce bon cadeau s’offre à l’occasion d’un anniversaire, précisez ce message en ajoutant le prénom du destinataire « Joyeux anniversaire, Jérôme ».
– Rendez le cadeau concret : aidez votre futur client à se projeter dans votre maison d’hôtes ou votre gîte. Vous pouvez ajouter de jolies photos de petit déjeuner inclus dans le bon cadeau et de la chambre concernée.
Vous l’avez compris ce bon cadeau peut s’élargir à bien d’autres occasions que celle de Noël. Vous pouvez l’intégrer sur votre site web ou dans les « services bonus » de votre hébergement. Ces attentions peuvent s’offrir pour la Saint-Valentin, la fête des Mères, etc. Des solutions toujours très appréciées par une clientèle locale !
Augmenter son chiffre d’affaires en période creuse
Les propriétaires de gîte ou de maison d’hôtes alternent souvent entre les périodes d’activité intense et des périodes calmes. Pour augmenter d’année en année son chiffre d’affaires, l’objectif principal est de trouver des solutions pour booster les périodes creuses de l’année. La création de bons cadeaux pour Noël en est une.
À noter : vos tarifs évoluent certainement entre la basse et la haute saison. Si vous proposez des bons cadeaux pour Noël et que votre objectif est de remplir votre hébergement sur la basse saison, précisez aux clients et directement sur le bon que le tarif vaut uniquement pour certaines périodes de l’année !
Par contre, vous pouvez tout à fait proposer différents tarifs à vos clients s’ils vous indiquent que les destinataires du cadeau ne pourront pas venir en basse saison.
Obtenir deux avis au lieu d’un avec les bons cadeaux pour Noël
Avec les bons cadeaux, vous ne faites pas plaisir à une, mais au minimum à deux personnes :
– Celle qui offre le bon cadeau
– Celle qui le reçoit
Ces deux personnes sont satisfaites de vos services puisqu’à l’une vous rendez service et à l’autre vous devenez créateur de souvenirs uniques. Ces deux expériences clients peuvent vous donner la possibilité d’avoir deux retours positifs. N’hésitez pas à indiquer à vos clients (acheteur et destinataire) qu’ils peuvent vous laisser un avis sur l’une de vos plateformes : site web, Google, etc.
Utiliser le bon cadeau comme un outil marketing
L’acheteur se dirige vers vous pour faire plaisir à l’un de ses proches. Il vous fait donc entièrement confiance. Profitez de ce geste pour le fidéliser en lui offrant une remise ou un service complémentaire. Il pensera à vous pour profiter à son tour d’un séjour au sein de votre gîte ou de votre maison d’hôtes.
Par exemple, vous pouvez lui proposer une réduction sur son prochain séjour. Vous pouvez aussi lui offrir le petit déjeuner. Ces gestes incitent l’acheteur à venir ou bien à revenir séjourner dans votre maison d’hôtes ou votre gîte.
Pour marquer les esprits, remettez-lui au moment de l’envoi du bon cadeau un document avec toutes les conditions de votre geste commercial :
– Durée de validité
– Périodes de réservation (basse ou haute saison)
– Chambres concernées éventuellement par la remise
– Etc.
Imposer ses conditions pour l’utilisation du bon cadeau
Proposer des bons cadeaux doit vous permettre d’encadrer vos prochaines réservations. C’est un bel avantage pour vous puisque vous pouvez anticiper sur l’année suivante le nombre de clients de votre basse saison.
– Les périodes de réservation : basse saison uniquement
– La durée de validité du bon cadeau : 1 an à compter du 25 décembre
– Le nombre de nuits pour le séjour : 2 nuits minimum
– Etc.
Je vous conseille de rester assez flexible afin de ne pas vous montrer trop contraignant vis-à-vis des clients qui réceptionnent votre bon. Ce sont eux que vous devez convaincre !
Vous n’avez pas encore préparé vos bons cadeaux pour Noël ? Alors en plus de la déco, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour booster votre chiffre d’affaires pour l’année à venir !