6 clés pour attirer une clientèle locale et de proximité

julian-hochgesang-nqZv8jtwLTY-unsplash

Respirer et s’évader, même à moins de 3 h de chez soi, c’est le choix que font beaucoup de voyageurs. Depuis la crise sanitaire, le besoin de faire un break est devenu encore plus fort. De plus, le télétravail s’est largement développé durant cette période et avec cela, l’émergence de la cible des voyageurs en télétravail. Cette clientèle cible est très friande de nouveaux spots locaux pour travailler hors les murs et changer d’environnement. Pour les gîtes et les chambres d’hôtes, s’adapter pour attirer une clientèle locale est devenu vital. Alors aujourd’hui, je vous donne six clés pour attirer une clientèle de proximité.

Collaborez avec des partenaires locaux pour attirer une clientèle de proximité

Collaborer avec des partenaires locaux est une bonne stratégie pour que votre gîte ou votre maison d’hôtes sorte du lot et attire une clientèle de proximité.

Pourquoi ? Les voyageurs qui partent à moins de 3 h de chez eux ne souhaitent pas simplement changer de cadre. Ils veulent aussi casser leur routine et vivre des expériences incroyables, même à quelques heures de chez eux.

Un chef cuisinier qui vient donner un cours dans votre cuisine.
Un professeur de yoga qui vient animer le séjour de vos hôtes.
Un coach sportif qui vient canaliser le besoin de bouger de vos clients.
Une dégustation de vin pour initier le palais de vos voyageurs, etc.
Les idées ne manquent pas pour animer le séjour de vos voyageurs locaux !

Créez un réseau de partenaires locaux afin d’organiser des événements et activités au sein même de votre location saisonnière. Cela vous permettra d’attirer des voyageurs locaux, qui auront envie de séjourner dans votre hébergement pour s’échapper quelques jours et casser leur routine.

Travailler avec des partenaires locaux a de nombreux avantages :
– Vous favorisez l’économie locale et faites la promotion de votre destination.
– Vous vous mettez en avant mutuellement avec vos partenaires, qui ont leurs propres bases de données clients et leurs propres canaux de communication.
– Votre offre de séjour a une vraie valeur ajoutée et vous permet de vous distinguer par rapport à vos concurrents.

Proposez la restauration à vos hôtes

Vous disposez d’une table d’hôtes ? Proposez un forfait incluant un dîner ! Quand on part juste pour un week-end, on n’a pas envie de réfléchir ou de chercher la bonne adresse de restaurant. La clientèle d’affaires et les télétravailleurs apprécient beaucoup les forfaits “soirée étape” qui comprennent une nuit et un dîner.

Vous pouvez aussi jouer la carte du partenaire local. Profitez de la renommée d’un grand restaurateur près de chez vous et faites livrer à vos hôtes un repas préparé par un chef. Une manière simple pour vous et efficace de mettre de la restauration à disposition de vos convives. Encore une fois, vous allez faire rayonner votre hébergement auprès d’acteurs locaux et faire fonctionner l’économie locale.

Dressez votre plus belle table, vos beaux couverts, déposez les plats sur une table et c’est parti ! Mettez en place des horaires facilitant la vie de vos clients et montrez-leur que tout est prévu pour faciliter leur arrivée et leur séjour chez vous.

Identifiez et travaillez avec des influenceurs locaux

Les influenceurs sur les réseaux sociaux constituent une source d’information fiable pour la cible 18 – 34 ans. Vous trouverez forcément un influenceur dans votre secteur géographique ou dans le type de séjours ou d’activités que vous proposez.

Oui, mais comment le trouver ? Avec le bouche-à-oreille, par relation ou en les contactant directement si vous les connaissez… Ou alors, vous pouvez passer par des sites spécialisés qui recensent les influenceurs par catégorie comme Upfluence, un annuaire qui vous donne des pistes pour trouver vos bons relais d’influence.

Vérifiez la qualité de l’audience de l’influenceur : comporte-t-elle suffisamment de followers pour votre visibilité ? Est-ce cohérent par rapport à votre cible et votre objectif ? N’acceptez pas de payer des sommes folles pour ce genre de prestations. Même si l’influence est un vrai métier, c’est aussi la passion qui fait la qualité des contenus.

Une fois le bon influenceur trouvé, faites-lui visiter votre établissement et parlez-lui des prestations que vous voulez proposer à vos clients, de ce qui vous anime dans votre métier, etc. S’il est séduit et que vous trouvez le bon compromis, l’influenceur à qui vous faites appel parlera de vous à travers des vidéos, photos et articles sur son blog ou ses réseaux sociaux.

Si elle est bien ciblée, cette approche est très efficace et va augmenter votre visibilité, car un influenceur peut être un très bon prescripteur.

Améliorez le référencement local de votre gîte ou de votre maison d’hôtes

La clientèle de proximité privilégie Google pour ses recherches locales. Vous devez donc être visible dans les résultats de recherche Google et pour cela, vous devez améliorer votre référencement naturel local.

Optimisez la technique sur votre site internet : sécurisez votre site en le migrant sous HTTPS, travaillez sur la vitesse de chargement des pages, ayez un site web responsive (votre site doit absolument s’adapter aux mobiles), créez un fil d’ariane pour faciliter la navigation, structurez tous vos contenus avec des titres et sous-titres… De nombreux paramètres techniques peuvent être travaillés pour améliorer la visibilité de votre site web.
Créez du contenu local sur votre site web en ciblant des mots-clés en lien avec votre géolocalisation. Faites des articles de blog qui parlent de votre destination. 46 % des recherches sur Google concernent des informations locales.
Créez et mettez à jour votre fiche sur Google My Business. Google gonfle la visibilité des fiches entreprises. Elles servent notamment à vous référencer sur Google Maps, qui est clairement un moteur de recherche à part entière. Poussez vos clients à vous laisser un avis. Google adore les avis clients ! Cela montre que votre entreprise est en activité et qu’elle s’adapte à ses clients, car ceux-ci sont satisfaits. Bien sûr, répondez à tous les commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs. Vos clients seront rassurés de l’attention que vous portez à leur satisfaction.

Le succès de votre hébergement touristique dépend en grande partie de sa capacité à s’adapter à la nouvelle réalité et à rester (ou à devenir) visible sur internet et engageant au fil des évolutions de la situation.

Votre site web doit vivre tout au long de l’année. Cela rassure vos clients potentiels. Montrez que vous êtes opérationnels et prêts à recevoir des hôtes. Affichez les mesures préventives, les offres spéciales, les politiques d’annulation (surtout si elles sont flexibles) et les expériences locales que vous proposez à vos clients. Dès votre page d’accueil, les visiteurs doivent comprendre quelles sont les activités et attractions disponibles, chez vous et dans la région.

Proposez des chèques-cadeaux

Le chèque-cadeau peut se consommer dans un délai déterminé (un an, 18 mois…) ou indéterminé. Grâce à lui, on peut offrir un séjour chez vous sans la contrainte de devoir bloquer une date. En effet, on ne connaît pas toujours les disponibilités de la personne à qui on veut offrir un week-end en maison d’hôtes. 

Offrir un chèque-cadeau, c’est donc offrir l’opportunité de s’évader et c’est un cadeau qui fait toujours plaisir ! Quel bonheur de savoir qu’on peut s’octroyer une parenthèse détente sans débourser un centime ! Ce bon cadeau peut s’utiliser immédiatement, ou bien plus tard. C’est l’avantage de la flexibilité.

Les chèques-cadeaux sont salvateurs pour votre trésorerie. Avec la période actuelle, certains clients peuvent être frileux à l’idée de partir en vacances. Pourtant, l’envie de voyager est toujours là. Les bons cadeaux permettent aux clients de se faire plaisir et d’avoir une perspective de voyage à venir. De plus, ce qui est génial avec les chèques-cadeaux, c’est qu’on peut les vendre même quand son hébergement est fermé. Cela vous apporte de la trésorerie même en fermeture ou en basse saison. Grâce à ça, les clients auront envie de venir chez vous, plutôt que chez le voisin qui n’en propose pas.

Les occasions ne manquent pas pour offrir un chèque-cadeau : Noël, anniversaires, fêtes des Mères, Saint-Valentin… Vous pouvez les utiliser pour vendre des nuitées, des offres packagées, des services (un repas à la table d’hôtes ou une pause détente dans un spa)… Vous pouvez aussi simplement proposer une somme fixe à dépenser. Quoi qu’il en soit, c’est le genre de service toujours très apprécié des clients locaux.

Créez une offre « Home Office » pour la cible de télétravailleurs, des clients locaux qui veulent s’évader

Depuis les confinements successifs, de nombreux salariés et freelances cherchent à concilier leur activité professionnelle et leurs vacances en s’échappant de chez eux. Appelés télétravailleurs ou digital nomads, ces clients cibles sont une réelle opportunité pour tous les propriétaires de gîtes et de chambres d’hôtes.

Qu’ils soient salariés ou freelances, les télétravailleurs vont travailler une partie de la journée et profiter de leur lieu de vacances le reste du temps. Ils ont envie d’escapade ou ont besoin de trouver un lieu plein de sérénité pour terminer un projet.

Les télétravailleurs ont certains besoins fondamentaux :
– un lieu calme et dépaysant,
– une bonne connexion wifi,
– une bonne couverture téléphonique,
– un bureau (une grande table et des chaises confortables font l’affaire),
– des espaces de détente (un salon confortable, des transats, une piscine ou un spa… pour agrémenter les moments de pause),
– des litres de café ou de thé en perfusion…

Votre location saisonnière dispose de ces choses vitales à tout digital nomad ? BANCO ! Votre hébergement peut alors aider à développer le travail à distance et accueillir des personnes en télétravail.

Plusieurs options s’offrent à vous pour accueillir des télétravailleurs et rentabiliser votre hébergement en plus basse saison auprès de clients locaux :
– Transformez une de vos chambres en bureau, la journée, sur des plages horaires définies. C’est la solution idéale pour les personnes qui veulent juste changer de cadre durant une journée de travail.
– Proposez une offre pour les longs séjours qui permet aux télétravailleurs de dormir et de travailler dans un environnement différent, au lieu d’être coincés entre les quatre murs de leur appartement. La solution parfaite quand on veut concilier vacances et boulot !

Bien sûr, les activités que vous allez organiser avec vos partenaires locaux (cités plus haut) contribueront aussi au bien-être de vos hôtes. Si en plus vous avez une table d’hôtes ou des partenariats avec des restaurants, c’est le jackpot ! Vos convives n’auront plus qu’à se concentrer sur leur travail et leurs moments de détente ! Plus l’offre que vous proposez sera complète, plus ils seront enclins à venir séjourner dans votre hébergement.

Le tourisme de proximité est déjà une source de revenus majeure pour tous les hébergeurs touristiques. Adapter sa communication et ses prestations afin de proposer une offre adaptée aux besoins des clients locaux est nécessaire. Pour vous aider dans ce cheminement, vous pouvez aussi vous aider des observatoires touristiques locaux, en contactant les offices de tourisme et comités départementaux de votre région. En mettant en place l’une de ces stratégies, vous allez rentabiliser votre gîte ou votre maison d’hôtes et accueillir des touristes locaux en haute comme en basse saison.

Source : https://blog.elloha.com/2021/03/20/6-cles-pour-attirer-des-clients-de-proximite/ 

S’inscrire à la newsletter

Pour ne rien rater des actualités des clés du gîte, être informé de la publication des épisodes du podcast
et recevoir des contenus exclusifs.

RETROUVEZ LES CLÉS DU GÎTE SUR INSTAGRAM