L’accueil, un moment de partage pour lancer l’expérience de l’hôte !

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Vous êtes dans les starting-blocks, vous vous apprêtez à recevoir vos premiers hôtes, cet article a pour but de vous aider dans une démarche incontournable de notre métier : L’Accueil ( si si l’Accueil avec un grand A).

Je n’invente rien, mais dans chaque rencontre, il y a la première impression… 

Vos locataires se sont déjà forgés une première impression en louant votre maison, en voyant les photos… Evidemment, il y a une ou plusieurs raison(s) pour que vos locataires aient choisi votre bien pour leur séjour, et pas celui du voisin.
Il ne tient qu’à vous d’être à la hauteur de leurs attentes, avec une rencontre physique qui validera leur choix !

Ce moment, là, dans notre métier, s’appelle l’accueil, c’est le commencement de ce que les pros du marketing appellent l’expérience-client !

Alors comment s’y prendre ?

Voici mes 3 conseils pour réussir l’accueil de vos clients :

Écouter votre hôte et mémoriser les informations qui permettront de personnaliser son accueil

  • Identifier le profil de votre clientèle (famille, business, groupe d’amis, …)
  • Entendre ses attentes, « nous nous retrouvons pour fêter l’anniversaire de mon père », « nous souhaitons visiter le parc animalier X, avec nos enfants, de 10 et 4 ans… » « nous irons au salon professionnel… »
  • N’hésitez pas à prendre des notes ! Comment se rappeler que Pierre, père de Camille fêtera ses 80 ans, avec ses quatre enfants et 12 petits enfants, quand Camille a réservé en novembre, pour le week-end de Pâques, et qu’elle aimerait le numéro d’un bon pâtissier de la région pour réserver un gâteau ? 

Personnaliser l’arrivée de vos clients, ma devise : « un hôte, un accueil ! »

  • Un mot doux destiné à la personne qui a effectué la réservation, comme dans les grands hôtels.
  • Un cadeau d’accueil, bouteille de vin, confiture faite maison, un bouquet de fleurs du jardin, un coloriage pour les plus petits…
  • Petites attentions : prospectus sélectionnés, celui du Parc Animalier par exemple, les endroits adaptés à la clientèle professionnelle, comme les restaurants avec service tardif, des jeux adaptés aux âges des enfants mis en avant sur la table du salon pour qu’ils les trouvent en un clin d’œil.

Faire de votre visite une pièce de théâtre pour les conforter d’avoir choisi votre maison !

  • Votre maison a une histoire, des particularités, c’est le moment d’en dévoiler tous ses secrets !
  • Donner les règles de la maison, son fonctionnement, même certaines contraintes ont un aspect rassurant pour les locataires !
  • Partager vos bonnes adresses touristiques propulse vos clients dans l’expérience séjour qu’ils vont pouvoir vivre en ayant choisi votre région.
  • Montrer que vous êtes disponible et présent en cas de question et besoin ! Tout en donnant les limites de votre disponibilité. Il n’est pas question d’être dérangé toutes les 5 minutes pour savoir où se trouvent les petites cuillères, les pinces à linge ou le sèche-cheveux 

Que ce soit en gîte ou en chambre d’hôtes, les attentes seront différentes en fonction de vos clients, elles peuvent même évoluer en cours de séjour !

Tout votre talent consistera à vous adapter à celui qui est venu jusqu’à vous ! J’en suis sûre vous saurez laisser un souvenir inoubliable à vos hôtes !

Et rappelez-vous, il n’y qu’une seule bonne première impression ! À vous de jouer !

Article rédigé par Céline fondatrice de Happyguests, conciergerie et conseils pour maisons de vacances

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