3 idées reçues qui vous empêchent d’ouvrir votre gîte ou maison d’hôtes

annie-spratt-hqGcLzakDT4-unsplash

Vous avez envie d’ouvrir un gîte ou une maison d’hôtes, mais vos pensées vous limitent et vous empêchent de créer votre activité ? Aujourd’hui, je vous parle des trois idées reçues qui vous empêchent de vous lancer et comment les balayer de votre cerveau !

Tout doit être parfait avant d’ouvrir son gîte à la location

Quand on souhaite ouvrir un gîte ou une chambre d’hôtes, on a tendance à penser que les choses doivent être parfaites avant même d’accueillir ses premiers clients. Vous pensez que la maison doit être entièrement rénovée. La décoration doit être soignée et digne d’un magazine. Le site internet doit être opérationnel. Les photos doivent être faites par des professionnels, etc.
La vérité c’est que rien n’est jamais parfait ! Alors, lancez-vous, même si tout n’est pas comme vous l’imaginiez. Vous aurez besoin de plusieurs mois, voire plusieurs années, pour atteindre vos objectifs et ceux-là risquent d’évoluer dans le temps. La quête de perfection vous empêche d’avancer et de lancer l’ouverture de votre location saisonnière.

Accueillir vos premiers hôtes avant même que votre location soit parfaite, c’est aussi profiter de leur regard et de leur expérience. Vos premiers hôtes sauront apprécier tout le travail que vous avez déjà accompli. De plus, leurs retours vont vous aider à apporter des améliorations à votre hébergement touristique. Grâce aux avis de vos premiers clients, vous pourrez peaufiner votre gîte ou votre chambre d’hôtes et ainsi offrir une expérience de vacances inoubliable.

Je ne peux pas ouvrir ma location saisonnière, car je ne sais pas bricoler

On ne va pas se mentir, ouvrir un gîte ou une chambre d’hôtes nécessite quelques notions de bricolage. Cependant, avec les moyens d’aujourd’hui, s’initier et effectuer soi-même des petits travaux dans son gîte est devenu très facile. Rien de plus simple que de suivre un tuto sur YouTube pour accrocher un cadre, changer la douille d’une lampe ou resserrer une serrure. Votre niveau de bricolage ne doit pas vous empêcher d’ouvrir votre location saisonnière et de vivre de votre passion. Nous avons désormais accès à de nombreuses ressources, pour nous former, apprendre et nous entraîner. Certains magasins de bricolage proposent des cours collectifs, certains livres sont très bien détaillés et les artisans sont toujours disposés à vous montrer leur savoir-faire. C’est en pratiquant régulièrement que vous apprendrez à vous débrouiller !

Dans tous les cas, vous pourrez toujours trouver une solution. Vous n’êtes pas seul·e. Vous trouverez toujours quelqu’un pour vous aider à effectuer les petits travaux de bricolage de votre gîte ou de votre maison d’hôtes. Un voisin, un artisan, un ami ou même un membre de votre famille. Sans compter qu’aujourd’hui, des plateformes d’entraide entre particuliers et des sites web d’échanges de services vous permettent de trouver des personnes disposées à vous aider.

Ouvrir un gîte ou une chambre d’hôtes, c’est tout quitter pour l’inconnu

Avoir peur de l’inconnu et de l’avenir est totalement légitime. Cependant, mieux vaut savoir s’écouter et oser pour avancer. Je répète toujours qu’il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie.
Ouvrir un gîte ou une maison d’hôtes est une véritable aventure ! Bien sûr que quitter son CDI, sa maison, sa routine, sa ville et son environnement social pour ouvrir un gîte peut sembler insurmontable !

Cependant dans la vie, il n’y a pas de meilleur moteur que l’envie, la passion ou l’excitation de la nouveauté. Une citation de Mark Twain dit « ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »

Vous avez en vous une force que vous ne soupçonnez pas. Puisez-la et croyez en vos rêves ! La solidité de votre business plan n’est plus à prouver. Votre banquier vous accompagne et vos choix sont raisonnés. L’inconnu c’est à vous de l’anticiper et de lui donner la forme que vous souhaitez. Restez curieux·ses, formez-vous et partagez vos doutes, vous verrez que rien n’est inaccessible. Vous verrez que vos choix vous feront vivre une aventure extraordinaire. Vous allez rencontrer beaucoup de personnes différentes et passionnantes, vous apprendrez beaucoup sur vous et vous découvrirez des compétences insoupçonnées. Et surtout, vous allez vivre la vie que vous avez décidé de mener ! Rien ne peut vous faire ressentir autant de fierté et de reconnaissance que cela.

Quand on se lance dans une nouvelle activité, de nombreuses pensées peuvent nous freiner et nous empêcher d’avancer. La peur de l’inconnu, l’inquiétude de ne pas être suffisamment compétent·e ou encore la quête de perfection sont autant de pensées limitantes qui vous empêchent d’avancer. Vous avez envie de créer votre gîte ou votre maison d’hôtes ? Lancez-vous, osez, et n’écoutez pas votre petite voix intérieure qui vous dit que c’est trop risqué ou que vous n’êtes pas capable. Faites-vous confiance. Vous verrez, les retours de vos premiers clients ne feront que vous conforter dans votre envie de vivre cette nouvelle vie.

S’inscrire à la newsletter

Pour ne rien rater des actualités des clés du gîte, être informé de la publication des épisodes du podcast
et recevoir des contenus exclusifs.

RETROUVEZ LES CLÉS DU GÎTE SUR INSTAGRAM