Ouvrir un concept store en parallèle de son activité de gîte

305970780_476429321163597_2513438056081578919_n

Retranscription écrite de ma rencontre avec Anthony Folliot du concept store Calm.

Épisode 52 – saison 2

Il me semble que la décoration de son hébergement, c’est pour la plupart d’entre nous, la partie la plus fun d’un projet. On a enfin carte blanche pour laisser s’exprimer notre goût, mixer les matières et laisser parler le Picasso qui sommeille en nous. Toujours à la quête d’une pépite, c’est tout naturellement que mes recherches m’ont conduite jusqu’à Calm un concept store situé en Normandie.

Une fois leur profil Instagram passé en revue, je me suis rendue compte qu’au-delà d’une boutique de décoration et d’ameublement immense, il y avait toute une équipe de passionnés aux multiples casquettes, prêts à se décarcasser pour vous aider dans vos projets d’installation :
– Anthony, son réseau de 28 agences immobilières en Normandie et ses 120 collaborateurs, sont à votre service pour tous vos projets d’achat, de location, de gestion locative et de gestion de copropriété ;
– Marie et sa Boîte à croquis. Elle se tient à votre disposition pour sublimer votre intérieur ;
– Amélie, Sébastien et leurs équipes construisent et rénovent votre logement. Ils sélectionnent avec vous les meilleurs artisans locaux, sécurisent financièrement et techniquement votre chantier ;
– Vincent et ses équipes optimisent le financement et les assurances de vos projets d’achats immobiliers, de vos travaux et de vos investissements au sens large auprès de 94 banques en France.

Vous avez des projets immobiliers ? Ils vous diront comment les rendre concrets !

C’est Anthony Folliot, agent immobilier aguerri qui prend la parole à mon micro aujourd’hui pour nous présenter ce joyeux collectif. Et vous allez découvrir qu’Anthony est un « touche à tout », qui saisit chaque opportunité qui se présente à lui pour sublimer les maisons. En plus de ses agences immobilières et de son concept store, Anthony lance une collection de maisons de vacances pour offrir à chaque voyageur, des moments inoubliables.

Maisons de Familles innove en proposant des maisons secondaires à louer devenues trop coûteuses et difficiles à entretenir pour leurs propriétaires peu disponibles. Actuellement, vous pouvez déjà retrouver 2 magnifiques maisons en gîte pour grande tribu. Très bientôt, de nouvelles maisons viendront s’ajouter à cette collection !

Avant de laisser place à nos échanges, je termine avec leur promesse :

« Maisons de Familles est le fruit de la rencontre de Yolaine, Sullivan, Caroline et Anthony passionnés par la déco, de belles pierres, de lieux authentiques et de caractère, mais surtout par l’amour du partage. Cette volonté s’est traduite par la mise en place de partenariats étroits avec des propriétaires souhaitant mettre en valeur leur patrimoine immobilier, ne plus en avoir les contraintes et cela tout en pouvant en profiter à leur guise. Cette volonté commune de créer l’univers Maisons de Familles dans ces lieux formidables, leur permet de proposer aux vacanciers ainsi qu’aux propriétaires, une collection qu’ils veulent unique ».

On démarre par nos échanges avec la présentation d’Anthony.

Peux-tu te présenter à nos auditeurs ?

Je m’appelle Anthony, j’ai 45 ans et j’ai deux enfants de 17 et 14 ans et je suis entrepreneur. Je suis basé à Granville en Normandie où je suis né.

Quelles casquettes se trouvent sous l’entrepreneur ?

A l’origine, j’ai démarré ma carrière en 2000 en tant qu’agent immobilier en achetant plusieurs agences. 22 ans plus tard, nous avons 29 agences immobilières et nous sommes 150 collaborateurs avec tous les métiers (vente, location, gestion locative, syndic de copropriété). On a une activité dédiée au commerce où on vend des cafés, des boutiques, des supérettes.

Le métier de base est l’immobilier et on a décidé il y a 5 ans de faire du montage en financement. On est aujourd’hui 10. On s’est aussi décidé de faire du courtage en travaux en apportant un maximum de services à nos clients.

acheter-une-maison-a-renover

Concrètement, si je veux développer un gîte, je peux faire appel à toi pour trouver le bien, le financement, mais aussi les artisans pour les travaux ?

C’est exactement ça !

Si demain tu souhaites ouvrir un gîte, nous avons beaucoup de maisons à vendre dans nos portefeuilles. On a des collaborateurs qui sont spécialisés dans le financement pour t’accompagner et on se charge de la partie travaux avec des architectes qui travaillent avec nous.

Ton projet est entièrement pris en charge.

Je vous ai connu grâce à votre concept store, peux-tu nous en dire quelques mots ?

Nous avons eu envie de regrouper tous nos acteurs sous un même toit. On a eu l’opportunité de trouver un terrain à Grandville avec un bâtiment de 700 m2. Et en tant que passionnés de déco et d’architecture avec ma compagne, nous avons décidé d’y ouvrir un magasin de déco.

Cette décision a été prise en septembre 2019 et une semaine après nous partions en Inde pour faire une sélection de produits. Nous avons été aussi au Maroc en créant un vrai univers de décoration. Ce concept store change de nos métiers quotidiens.

La boutique est ouverte du lundi au samedi avec un site internet où nous vendons aussi les produits grâce à un eshop. C’est aussi une belle expérience que de recevoir nos clients dans notre boutique, lorsqu’ils viennent pour le côté immobilier.

La boutique s’appelle Calm Comme à la maison, peux-tu nous donner des détails sur son style ?

On a un style ethnique, chic, un peu bohème.

Les matières sont naturelles le plus souvent : bois, raphia, paille, etc. Les matières utilisées pour la boutique sont brutes. Et nous avons quelques vêtements avec notamment de la lingerie féminine.

comme-a-la-maison
interieur-boheme-chic

Comment fais-tu pour faire ton sourcing ? As-tu des critères définis à l’avance ? Comment anticipes-tu les besoins de l’année suivante ?

La difficulté est d’être à l’heure plutôt qu’en avance sur les tendances.

Pour connaître les dernières tendances, nous utilisons plusieurs sources :
– Pinterest ;
– Les magazines ;
– Les marques avec des commerciaux qui viennent sur place à la boutique ;
– Notre goût.

On est une équipe de 5-6 pour faire ce sourcing et l’objectif est que ça nous plaise aussi. Nous nous déplaçons au salon Maison et Objet à Paris organisé en septembre.

Et il y a aussi un e-shop pour commander les produits de la boutique ?

On livre gratuitement à partir de 100 euros d’achat partout en France.

Et on peut aussi nous suivre sur Instagram pour connaître les nouveautés et donner envie à nos futurs clients.

Et si je ne suis pas très douée, pouvez-vous m’accompagner dans l’aménagement de mon gîte ?

On a aussi monté une structure qui s’appelle Archi Calm où 2 architectes d’intérieur s’occupent de nos clients.

C’est la solution pour accompagner nos clients dans l’aménagement des gîtes ou des chambres d’hôtes. Et ce sont d’ailleurs elles qui ont pris en charge la décoration et l’aménagement dans notre gîte « Maisons de Familles ».

maisons-de-familles

Justement, comment est venue cette idée de créer un gîte ?

Personnellement (et comme beaucoup), j’adore les vacances. Et mon métier d’agent immobilier m’a mis la puce à l’oreille sur ce projet. J’ai accompagné un ami (Sullivan) sur la visite d’un bien pour son projet de lancement de gîte. Il souhaitait mon avis. Le bien que nous visitons à ce moment-là ne convenait pas. Tout naturellement, je lui en ai proposé plusieurs j’avais dans mon agence.

En faisant les recherches, je suis tombé sur un bien absolument magnifique. La maison se situait devant le Mont Saint-Michel avec un parc, une piscine et un charme fou grâce aux pierres de la maison. 15 minutes plus tard, nous partions la visiter et le soir même nous nous décidions à l’acheter.

L’association était donc toute trouvée entre Sullivan, Yolaine sa soeur, Caroline mon épouse et moi-même.

Le projet s’est enchaîné très rapidement depuis février 2022 parce que nous tenions à assurer la saison estivale. En parallèle de ce projet, nous avons ouvert à la location une seconde maison plus haut dans le Cotentin.

Souhaitez-vous rester volontairement en Normandie ?

L’objectif pour nous est d’avoir une collection de maisons à louer plutôt en Normandie pour des raisons pratiques de gestion. L’idéal serait d’en avoir 5 à la fin de 2022.

J’ai la chance d’avoir 2 résidences secondaires dont je vais confier la gestion à Maisons de Familles parce qu’il y a un savoir-faire d’accueil, de location et de suivi des locataires. Donc nous aurons deux autres maisons sur la côte Atlantique.

L’idée est vraiment de louer des maisons à l’année pour avoir 100% de la gestion et s’occuper de tout. En tant que propriétaire, je suis souvent insatisfait des conciergeries. Et c’est aussi pour ça que je préfère assurer la gestion via Maisons de Familles. Avec cette solution, on s’occupe de tout. Les propriétaires nous confient leur bien et ils peuvent en disposer quand ils le souhaitent.

Quel format utilisez-vous ? Le bail de location ?

On paye un loyer à l’année aux propriétaires qui varie en fonction des moments où eux souhaitent en disposer dans l’année. On verse un loyer mensuel et on s’occupe de tout.

Le propriétaire a-t-il son mot à dire sur votre aménagement (travaux, déco) ?

On leur montre les planches par les architectes d’intérieur et ils valident les aménagements.

Vous vous mettez d’accord sur les moments où ils veulent en profiter ?

Oui, pour notre première maison, nous nous sommes mis d’accord sur 15 jours au mois d’août et le week-end de l’ascension. Mais par contre, ils ne peuvent pas venir une semaine supplémentaire une fois que nous avons validé les séjours.

Comment se passe l’organisation lorsqu’ils viennent sur place ? Gérez-vous le ménage par exemple comme avec vos locataires ?

Nous faisons comme si c’était de vrais locataires (ménage, préparation des lieux, etc.).

Sur combien de temps s’étend le bail ?

Nous avons signé dans ce cas un bail professionnel de 6 ans. Il nous faut tout ce temps pour amortir les travaux réalisés au départ. Pour cette maison, nous avons réalisé 50 000 euros de travaux.

Est-ce quelque chose que vous allez reproduire à chaque fois ?
Ce volume de travaux ?

Dans ce cas, les travaux sont importants, mais c’est une grosse maison (plus de 300m2). Les travaux chiffrent tout de suite de façon importante.

On a des logements plus petits qui arriveront dans la collection, notamment une ancienne chapelle de 60 m2. Les travaux seront ici moins importants. En tout cas, sur les grosses maisons nous essayons de nous limiter à 50 000 euros de travaux. Et nous sommes aussi limités par les banques !

C’est ici que l’architecte d’intérieur est importante pour faire des choix stratégiques lors des travaux.

L’esprit de Maisons de familles est d’accueillir des familles ou avez-vous vocation à accueillir des plus petites « familles » avec notamment vos nouveaux logements plus petits ?

Oui tout à fait.

L’idée est d’avoir des endroits chaleureux et cosy sans être forcément très grand. Nous avons envie que nos locataires s’y sentent bien avant tout. Nous souhaitons conserver à chaque fois un petit côté atypique avec du charme.

maison-gouville-sur-mer

Si j’ai une jolie maison à mettre en gîte, sans vouloir le système de location parce que je veux faire moi-même l’accueil ou le ménage, proposes-tu d’autres solutions pour intégrer la solution Maisons de Familles ?

Ça n’a pas encore été évoqué, mais ce sont des choses qui peuvent se discuter. Ce n’est pas schéma de base, mais nous avons un propriétaire qui nous demande justement ce format. Nous sommes donc en réflexion sur cette question pour l’envisager.

Ce modèle est très flexible, c’est un vrai avantage !

De toute façon, on gère des opportunités. Dès qu’on voit que quelque chose peut fonctionner, on regarde pour faire. À terme, l’objectif est d’avoir une vraie structure.

On espère arriver à 20 ou 30 maisons sur 5 ans.

Donc aujourd’hui, si on est intéressé, comment est-ce qu’on te contacte ?

Un site internet avec un formulaire de contact. Nous avons aussi notre compte Instagram pour retrouver nos actualités et éventuellement nous contacter par ce biais.

Et pour ceux qui ont des projets, on peut se charger de décorer des gîtes et maisons d’hôtes.

Quelles sont tes vacances idéales ?

Je m’applique à passer des vacances idéales. Celles qui vont arriver se feront au Cap Ferret dans une cabane en bois que je viens de rénover avec plein de copains : plancha, rosé, pétanque et plage !

Des moments festifs et moments calmes dans un bel endroit.

À quels détails es-tu attentif quand tu es à l’extérieur en séjour ?

À l’environnement et à la décoration. L’idéal est d’allier un bel endroit et une belle décoration.

Es-tu client de gîte et maison d’hôtes ?

Je suis plus locataire de maison ou de villa. Je loue très facilement par Airbnb. J’aime ma liberté sur le fait de me faire à manger, par exemple. Je suis fervent amateur de locations !

Dans quels établissements aimerais-tu séjourner le temps d’un week-end ?

Nous avons dans Maisons de Familles, la Maison Saint-Léonard. Et mon prochain sera dans mon futur gîte du Cap Ferret.

S’inscrire à la newsletter

Pour ne rien rater des actualités des clés du gîte, être informé de la publication des épisodes du podcast
et recevoir des contenus exclusifs.

RETROUVEZ LES CLÉS DU GÎTE SUR INSTAGRAM