Pourquoi faire appel à un·e photographe professionnel·le pour votre gîte ou maison d’hôtes ?

andre-furtado-JtV6zyOZSrA-unsplash

Pourquoi faire appel à un·e photographe professionnel·le pour votre gîte ou maison d’hôtes ?

Faites-vous partie de ceux qui observent les plats des tables voisines au restaurant pour faire votre choix sur la carte ?

Si votre réponse est positive, cela nous confirme une chose : le visuel compte lors d’une prise de décision. Il est d’ailleurs déterminant lorsque vous envisagez de réserver un week-end en maison d’hôtes ou dans un gîte. En effet, qu’observez-vous en premier : les photos du lieu.

Et pour donner toutes les chances à votre établissement d’augmenter son taux de remplissage, il est intéressant d’envisager de faire appel à un photographe professionnel pour un reportage photo. Pourquoi cette solution est-elle avantageuse ? Quelles sont les étapes d’un reportage photo ? Quelle durée et quel budget faut-il prévoir ? Je vous guide dans les lignes suivantes !

Le reportage photo pour votre gîte ou maison d’hôtes : les étapes

Pour bien cerner les avantages de cet investissement, il faut comprendre le travail qu’implique la réalisation d’un reportage photo au sein d’un établissement de tourisme. Ces éléments sont aussi intéressants pour vous afin de bien préparer les lieux avant l’arrivée du photographe : rangement, ménage, choix des matériaux, organisation des espaces et finitions autour de la décoration.

Les étapes du reportage photo assurées par le photographe professionnel :

La préparation des lieux par le photographe

Vous avez probablement soigné les pièces et les espaces pour accueillir le photographe.

Néanmoins, celui-ci doit toujours faire un repérage technique lorsqu’il arrive dans votre gîte ou dans votre maison d’hôtes. Son œil professionnel lui permet de se projeter et d’imaginer les meilleures prises de vue. Il va aussi chercher à donner vie à votre établissement en vous demandant parfois de participer en figuration.

Le photographe peut vous proposer, par exemple, de laisser le bois de votre table de salon visible au lieu de le recouvrir par une nappe s’il pense que cela réchauffe l’ambiance de la pièce. L’idée est d’avoir un vrai échange entre vous pour qu’il comprenne parfaitement l’ambiance à faire ressortir et les mises en valeur souhaitées.

Les prises de vue

Les lieux sont prêts. Les détails de chacune des pièces reflètent parfaitement l’ambiance, alors la séance photo peut démarrer. Ici encore, il ne suffit pas de lancer trois clics pour avoir des résultats professionnels. L’expérience du photographe prend ici tout son sens. C’est le moment où il faut ajuster et jouer avec les différents éléments : lumière, ombres, angle de vue, détails de décoration, réglages techniques sur les équipements, etc.

Post-production

Après plusieurs heures à parcourir votre domaine, les espaces extérieurs et l’intérieur de votre établissement, les photos sont faites. Le travail de terrain du photographe s’achève, mais il lui reste tout de même quelques heures à faire.

C’est la partie dédiée aux finitions. Pour un reportage photo auprès d’un établissement de tourisme comme une maison d’hôtes ou un gîte, il ne s’agit pas de faire de la retouche pour supprimer des éléments ou masquer certains détails. Il s’agit de créer une ambiance harmonieuse entre les différentes prises de vue.

Très souvent, l’enjeu se trouve autour de réglages minutieux et de paramètres spécifiques :
– Les jeux autour des lumières et des ombres
– Rognage des images et ajustement des tailles

L’objectif est d’obtenir un ensemble harmonieux à vous adresser afin de coller à l’ambiance de départ que vous souhaitiez obtenir. Le photographe travaille afin de représenter fidèlement l’image de votre établissement.

Les détails à connaître lors de l’intervention d’un photographe professionnel

L’idée vous tente et vous ne seriez pas contre la venue d’un photographe professionnel pour mettre en valeur vos pièces afin d’obtenir plus de réservations. Avant de prendre rendez-vous, voici quelques détails utiles.

Le plus souvent, il faut au photographe entre une demi-journée et une journée entière pour réaliser ses prises de vue. Cette durée varie en fonction de la surface de votre maison d’hôtes ou de votre gîte. La lumière et les conditions météo peuvent faire gagner ou perdre au contraire, du temps au professionnel.

Le prix varie aussi en fonction des prestations, de l’expérience du professionnel et parfois de la région. À minima, il faut envisager de consacrer 350 euros environ à ce genre de prestation.

Mais alors, quels sont les avantages pour votre établissement ?

Les atouts du reportage photo pour votre maison d’hôtes

Avoir des photos professionnelles fait très souvent la différence pour augmenter le taux de remplissage d’un établissement. Elles mettent en avant tous les avantages de votre gîte ou votre maison d’hôtes.

Sur votre site internet, les visiteurs observent en priorité les visuels. Les photos d’excellente qualité aident les visiteurs à se projeter sur place. Ils peuvent voir en un coup d’œil le confort de vos chambres, le soin donné à vos espaces extérieurs et l’ambiance générale.

Vous envisagez de vous lancer sur les réseaux sociaux ? Votre profil Instagram sera mis en valeur grâce à vos photos professionnelles. Un vrai plus pour une communication efficace, notamment si vous souhaitez optimiser et attirer vos clients pour la pleine saison par ce canal.

À vous de voir si vous pensez que l’intervention d’un photographe professionnel au sein de votre établissement peut faire la différence et doper vos prochaines réservations !

S’inscrire à la newsletter

Pour ne rien rater des actualités des clés du gîte, être informé de la publication des épisodes du podcast
et recevoir des contenus exclusifs.

RETROUVEZ LES CLÉS DU GÎTE SUR INSTAGRAM