10 conseils pour choisir un logiciel de réservation pour ses hébergements insolites

27 01 22

Choisir ses outils est une étape essentielle lors du lancement de son activité mais aussi lorsqu’elle se développe.
Si vous êtes confrontés à des difficultés techniques ou une perte de temps importante, un logiciel peut alors potentiellement vous changer la vie : prise de réservations en ligne, synchronisation de calendriers, automatisation des règlements, etc.

C’est un choix primordial d’autant plus si vous avez un volume de réservations important ou si une croissance de l’activité est prévue à plus ou moins long terme.

Mais attention, choisir un outil qui n’est pas adapté peut vous coûter cher, autant financièrement qu’en matière de temps.

Dans le cadre de la commercialisation de l’hébergement insolite, le choix d’un outil adapté est encore plus important que pour le reste des hébergements touristiques pour plusieurs raisons, dont :

  • Les spécificités liées à la sécurité dans les hébergements (notamment les cabanes dans les arbres et sur l’eau) : l’âge minimum ou maximum des enfants doit être paramétrable ;
  • La spécificité du réseau de distribution : il faut s’assurer de la compatibilité du système de synchronisation avec les centrales spécialisées ;
  • Le fait que ce soit majoritairement des logements uniques (et non un système de stock) : cela nécessite l’affichage des dates de disponibilité par hébergement.

Définitions

Un logiciel de réservation comporte plusieurs outils. La plupart des fournisseurs proposent une solution complète tout en 1, tandis que d’autres proposent un système de “blocs” à connecter et synchroniser entre eux.

PMS

Un PMS (Property Management System) est un logiciel dédié à la gestion hôtelière d’un établissement. Il centralise les informations, propose des fonctionnalités utiles au bon déroulement de l’activité opérationnelle et automatise certaines tâches.

Booking engine

Le “B.E” pour les intimes, c’est le moteur de réservation, le petit module que vous retrouvez sur votre site internet.
C’est ce qui permet au client de réserver directement sur votre site internet, en toute autonomie ! Conçu pour améliorer votre taux de conversion (nombre de clients qui réservent par rapport au nombre total de visiteurs de votre site), il est très généralement accompagné d’un système de paiement en ligne.

Channel manager

Un channel manager est un logiciel qui connecte les disponibilités, et éventuellement les tarifs et les conditions de séjour de votre établissement aux plateformes de réservation partenaires.
La connexion peut se faire de plusieurs manières (passerelle XML ou lien iCal) et comporte différents niveaux de synchronisation des informations.

Pour plus de détails sur ces outils, je vous recommande la lecture de cet article :
Tendance Insolite “Petit lexique du vocabulaire hôtelier (partie 1)

🎁  Bonus :

CRM

La gestion de la relation client (GRC), en anglais “Customer Relationship Management” (CRM), est l’ensemble des outils et techniques destinés à capter, traiter et analyser les informations relatives aux clients, dans le but de les fidéliser en leur offrant ou en leur proposant des services.
Un outil CRM est à la fois une base de données client, une solution de mailing, un dispositif de satisfaction client, une technique de fidélisation.
Source : Wikipedia et Blog Experience Hotel

Maintenant que les présentations sont faites, voici 10 conseils pour vous éviter de nombreux écueils et choisir correctement vos outils de gestion des réservations :

Portrait d'Anne-Laure Héraud, experte en aménagement insolite

Anne-Laure Héraud
Tendance Insolite
Experte en hébergements insolites