Faîtes le bilan de votre année d’activité

7 01 2022

Ça y’est, l’année 2021 est terminée et comme beaucoup d’entre nous, vous êtes tenté·e de faire le bilan de votre activité sur les douze derniers mois. Et vous faites bien ! Faire le bilan de son année est primordial pour continuer à exercer son activité de location saisonnière sereinement. Particulièrement, si vous souhaitez vous améliorer, atteindre de nouveaux objectifs ou tout simplement savoir où vous en êtes.
Au travers de cet article, je vous propose une méthodologie très simple, mais complète pour faire le point sur votre activité. Cette méthodologie s’adresse à tous les propriétaires d’un hébergement touristique indépendant, quel qu’en soit le type.

Analysez vos résultats

Vous avez beau être à la tête d’un hébergement touristique indépendant avec toutes les particularités que cela comprend, vous êtes avant tout entrepreneur·e et gérant·e d’une entreprise. Et comme toutes les entreprises, vous allez devoir analyser vos résultats.
L’analyse de vos résultats est l’étape indispensable pour faire le point sur votre activité.
Pour analyser vos résultats, vous allez devoir créer des indicateurs clés de performance si ce n’est pas déjà fait.

Commencez par recenser toutes les données dont vous disposez

Voici une liste non exhaustive des données que vous pouvez exploiter :
– Le nombre de réservations que vous avez enregistrées
– Le nombre de réservations que vous avez enregistrées pour chacun de vos canaux de distribution (site internet, téléphone, OTA, annuaires de référencement, etc.)
– Le nombre de nuitées pour lesquelles vous avez loué votre établissement ou vos chambres
– La « booking window » : le nombre de jours entre le moment où le client réserve et sa date d’arrivée
– Le tarif le plus réservé
– Le prix moyen auquel vous louez votre hébergement
– Les données démographiques et géographiques de vos voyageurs
– La part de vos charges fixes et de vos charges variables dans votre chiffre d’affaires
– L’évolution de votre résultat par rapport aux années précédentes
– Etc.

Il y a beaucoup de données que vous pouvez recenser. L’essentiel est de vous concentrer sur les données qui vous intéressent par rapport à vos objectifs personnels. Il est possible que vous n’ayez pas beaucoup de données à exploiter car vous n’avez pas gardé suffisamment de traces de votre activité. Dans ce cas assurez-vous de mettre en place une organisation qui vous permettra de garder ces données et de les exploiter à l’avenir.

Une fois que vous avez recensé toutes ces données, vous allez pouvoir les analyser

Même s’il s’agit de chiffres, pensez à garder l’esprit ouvert en les analysant. Autant que possible, essayez de mettre de côté vos à priori sur votre activité, vos préjugés ou ce que vous pensez acquis. Il ne s’agit pas d’un exercice qui consiste à confirmer ce que vous pensez être la réalité. L’objectif ici est bien d’en apprendre encore plus sur votre entreprise. De vous permettre de repérer des choses, positives ou négatives, sur votre entreprise que vous auriez potentiellement loupées. Mais surtout de vous donner des axes d’améliorations à exploiter pour l’année à venir.

Une fois ces données analysées, vous pourrez en tirer de nouveaux objectifs

Si votre taux d’occupation est de 95% en haute saison, mais seulement de 15% en basse saison, votre objectif pourrait être de mettre en place des actions pour attirer plus de voyageurs en basse saison. Allez-vous chercher d’autres cibles ? Proposer des prestations différentes en basse saison ? Mettre en place une stratégie tarifaire particulière ? Autant de questions auxquelles vous devrez répondre pour atteindre vos nouveaux objectifs.

Faites un tour de l’actualité du tourisme en France

Il se peut qu’après avoir analysé vos données, vous ayez du mal à expliquer, comprendre et analyser certains résultats. Parce qu’évidemment vos résultats ne dépendent pas que de vous. Votre hébergement touristique évolue dans le marché du tourisme en France, dont il est forcément dépendant. Pour peaufiner l’analyse de vos données, faites un tour de l’actualité du tourisme en France et dans votre région, sur les douze derniers mois. Il y a de fortes chances que certains de vos résultats s’expliquent par une actualité ou une autre qui a impacté tout le secteur du tourisme.

Mais faire un tour de l’actualité du tourisme en France sur les douze derniers mois n’a pas pour seul intérêt d’expliquer certains de vos résultats. En vous tenant informé de ce qu’il se passe autour de vous et de votre activité, vous repérerez toutes les menaces et les opportunités existantes dans le marché dans lequel évolue votre entreprise. Cela vous permettra de prendre des décisions éclairées et ainsi vous serez en mesure de prendre des risques certes, mais des risques calculés. Vous trouverez également des pistes de réflexion pour les mois ou les années à venir. Quand vous hésiterez à faire tel ou tel choix stratégique, votre analyse de l’actualité vous permettra de vous décider. Elle pourra également vous permettre d’envisager des pistes d’améliorations que vous n’aviez pas repérées.

Faites le point avec vous-même

Jusqu’à présent, dans ce bilan de votre année d’activité, vous vous êtes appuyé sur des données tangibles, chiffrées. Mais il manque un élément primordial à prendre en compte dans votre bilan. C’est le point central de votre réflexion sur lequel vous devrez vous appuyer quand vous vous fixerez de nouveaux objectifs pour l’année prochaine. Il s’agit bien entendu de vous-même.

Faites le point avec vous-même : Comment vous sentez-vous après ces douze derniers mois ? Êtes-vous fatigué·e, stressé·e, lassé·e ou au contraire satisfait·e, enthousiaste, surmotivé·e ? Prendre la température de votre état d’esprit est le meilleur moyen de répondre à la question suivante : qu’est-ce que l’on garde, qu’est-ce que l’on jette et qu’est-ce que l’on améliore ? Si votre année a été épuisante physiquement et moralement pour vous, il est certainement temps de remodeler votre stratégie et votre organisation. Alors que si vous vous sentez ressourcé·e et motivé·e après avoir effectué ce bilan, vous êtes certainement dans une très bonne dynamique pour faire évoluer votre établissement pour atteindre de nouveaux objectifs encore plus ambitieux. Ou peut-être est-ce le moment d’assoir votre stratégie, de la confirmer et de profiter tout simplement de votre métier d’hôte.

N’oubliez jamais que vous exercez votre métier d’hôte avant tout par plaisir, qu’il s’agit d’un choix de carrière, mais également de vie. Faire un bilan, régulièrement, de votre activité vous permettra de prendre des actions qui ne doivent avoir qu’un seul objectif au fond : faire en sorte que vous vous épanouissez dans votre métier d’hôte.

Conclusion

Faire le bilan de son activité sur les mois passés est essentiel si vous souhaitez prendre la bonne direction pour les prochains mois. Comme pour toute entreprise, il ne s’agit pas d’une action anodine que l’on fait dans le seul but de se donner bonne conscience. Il s’agit du point de base de votre stratégie d’entreprise. Ce bilan vous permettra de prendre conscience de tout ce que vous avez accompli, de ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas, des menaces et des opportunités qui englobent votre établissement. Et c’est grâce à ces informations que vous allez pouvoir remodeler totalement ou peut-être juste affiner votre stratégie et votre organisation afin d’être à la tête d’une entreprise en bonne santé.

Faire le bilan peut s’avérer être un travail fastidieux si on ne l’entreprend qu’une fois par an. Pour vous faciliter la tâche, je vous conseille d’appliquer cette méthodologie deux à quatre fois par an (après chaque saison par exemple). Cela vous permettra d’y passer moins de temps et surtout d’être plus pointu·e dans la maîtrise de votre stratégie. Vous vous adapterez plus rapidement et plus efficacement aux modifications du marché, vous serez moins surpris·e et surtout vous pourrez vous concentrer sur votre métier de base : l’accueil de vos clients.

🥁 Pour aller plus loin sur la réalisation de votre bilan, Laura et moi-même organiserons dans les semaines qui viennent une Masterclass dont l’objectif sera de vous donner des conseils et des outils pour analyser vos résultats, vous posez les bonnes questions en matière de stratégie commerciale et surtout vous permettre de vous fixer les bons objectifs pour l’année 2022. Restez à l’affût de nos prochaines annonces, l’accès à cette Masterclass sera limité.

Portrait de Sophie Audrin Experte en stratégie commerciale

Sophie Audrin
Guest in Time
Experte en stratégie commerciale