Quelles sont les conditions pour ouvrir un gîte ?

helena-lopes-wg_bj8WQiko-unsplash

Un gîte est un espace entièrement équipé mis à disposition du locataire. À la différence d’un airbnb, le gîte n’est pas forcément le domicile du propriétaire, mais celui-ci s’engage cependant à proposer un service aux clients. À l’inverse, à la différence d’une chambre d’hôtel, le gîte peut être le domicile du propriétaire.

L’ouverture de gîte demande beaucoup de travail et parfois de temps, il est donc important de se renseigner sur la structure et les moyens que vous possédez avant de vous lancer dans l’ouverture d’un gîte.

Le diplôme nécessaire pour ouvrir un gîte

Il n’y en a pas ! En effet, vous n’avez pas de formation obligatoire à suivre pour ouvrir un gîte. Toutefois, vous pouvez suivre des formations liées aux activités que vous souhaitez y exercer.

Il n’y a certes pas de diplôme requis, mais vous ne devez pas négliger les qualités humaines que demandent une telle activité ! Les principales qualités sont celles de l’organisation et du relationnel.

Achat ou location ?

Une des questions que vous devez vous poser est celle de savoir si vous allez vous consacrer entièrement à cette activité ou s’il s’agira d’une activité complémentaire.

Le revenu de votre gîte peut être un complément de revenu vous permettant de réaliser des travaux et de conserver une propriété au sein de votre famille, ou encore, à vous aider dans le remboursement du prêt effectué pour l’achat de votre maison.

N’hésitez pas à effectuer au préalable une étude de marché afin de vous rendre compte de la viabilité de votre projet dans l’endroit géographique choisi.

Bon à savoir : il est possible de transformer sa maison en gîte dans la mesure où les mesures d’accessibilité et de sécurité sont respectées.

Astuce : faire durer votre saison aussi longtemps que vous le pouvez, en dehors des périodes de vacances, en proposant des offres spéciales.

Les démarches pour ouvrir un gîte

Ouvrir un gîte nécessite d’effectuer certaines démarches conformément à la réglementation relative à cette activité.
Se conformer aux normes d’accessibilité et de sécurité
Le respect de la réglementation mise en place n’est pas une étape facultative !

En tout premier lieu, vous devez déclarer votre gîte à la mairie. Cette déclaration s’effectue par l’envoi d’un formulaire cerfa n°14004*04. Vous devez y communiquer les informations sur l’exploitant du gîte ainsi que sur le gîte (localisation, nombre de pièces, etc.)

La réglementation dépend de la capacité d’accueil du gîte :
Moins de 15 personnes : seule la déclaration est nécessaire.
Plus de 15 personnes : vous devez respecter des normes d’accessibilité, de sécurité et d’incendie. En plus de cela, vous devez déposer un dossier de conformité auprès de la préfecture.

Attention : si vous souhaitez offrir un service de restauration, vous devrez obtenir une licence restaurant.

Choisir un statut juridique

Une fois que vous avez réalisé votre business plan de gîte et que vous détenez les idées, le style et les services que vous souhaitez proposer, vous devez désormais créer une structure sous laquelle exercer !

Lorsque vous lancez votre gîte, vous avez la possibilité de créer une micro-entreprise ou une société.

Votre choix dépendra de l’ampleur que vous souhaitez que votre activité ait ! Cela signifie qu’il faut déterminer en amont s’il s’agit d’une activité principale ou secondaire.

La micro-entreprise

C’est un régime juridique qui vous permet de bénéficier d’avantages en termes de comptabilité, de fiscalité et de cotisations sociales. Vous pouvez bénéficier de ce statut tant que votre chiffre d’affaires ne dépasse pas annuellement le seuil de 72.600€.

Attention : le régime de la micro-entreprise vous soumet, par principe, au régime de franchise en base de TVA. À ce titre, vous êtes exonéré de TVA. Par conséquent, vous ne facturez pas la TVA à vos clients, mais vous ne pouvez pas déduire votre TVA sur les achats que vous avez effectués pour votre activité. Si vous souhaitez déduire la TVA de vos achats, vous avez la possibilité de renoncer à la franchise de TVA et d’opter pour le paiement de la TVA.

Une société

Que vous soyez seul ou plusieurs, vous pouvez immatriculer une société.

La création d’une société entraîne des obligations fiscales, sociales et comptables plus importantes. Cependant, l’avantage étant que vous n’avez pas de plafond de chiffre d’affaires et que vous pouvez récupérer votre TVA sur les achats effectués pour votre activité.

Sans structure

Si votre activité est occasionnelle, vous serez qualifié de loueur meublé non professionnel (LMNP) tant que votre revenu pour cette activité est inférieur à 23.000€. Dans ce cas-là, vous n’avez pas à choisir de structure juridique.

Vous devez tout de même effectuer des démarches administratives ! Vous devez déclarer votre activité au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et au Centre des Formalités des Entreprises (CFE).

Un label

Si vous adhérez à un label (Clévacances, Gîtes de France, Accueil paysan, etc.) vous pourrez apparaître plus facilement dans les recherches internet et ainsi accroître votre visibilité.

Attention : les labels demandent des cotisations et/ou commissions.

N’hésitez pas à prendre le temps de réfléchir à la communication que vous pouvez réaliser pour faire connaître votre gîte ! Plus vous apparaissez sur des sites de comparaison de voyage, ou dans des classements, plus vous aurez de la visibilité !

Article rédigé par l’équipe Legalstart | @legalstart_fr | Legalstart.fr

S’inscrire à la newsletter

Pour ne rien rater des actualités des clés du gîte, être informé de la publication des épisodes du podcast
et recevoir des contenus exclusifs.

RETROUVEZ LES CLÉS DU GÎTE SUR INSTAGRAM