Les OTA sont-ils nécessaires pour rentabiliser sa location saisonnière ?

kobu-agency-7okkFhxrxNw-unsplash

Votre projet de gîte ou maison d’hôtes est déjà bien avancé et il est temps pour vous de réfléchir à vos canaux de communication et de commercialisation. L’idéal pour les gîtes et les chambres d’hôtes est de pouvoir obtenir des réservations en direct afin de n’avoir aucun frais de traitement à dépenser. Cependant, au lancement de son hébergement, cela n’est pas toujours possible. Dans un premier temps, commercialiser sa location saisonnière sur des OTA est souvent nécessaire. Alors qu’est-ce que sont les OTA et peut-on vraiment s’en passer ? Existe-t-il des alternatives plus alignées avec vos valeurs ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

Peut-on se passer des OTA ?

Qu’est-ce qu’un OTA ?

L’acronyme OTA est utilisé dans le marketing touristique pour désigner les « Online Tourism Agency ». Ce sont des agences de voyages en ligne qui commercialisent essentiellement des prestations touristiques. Même si vous ne connaissiez pas le terme OTA, vous connaissez sûrement tous les incontournables du net : Booking.com, Hotels.com, Expedia.fr, Abritel.fr, Tripadvisor.fr, etc.

Aujourd’hui, ils jouent un rôle clé d’intermédiaires commissionnés dans le secteur hôtelier et plus généralement pour tous les hébergements touristiques. Selon une étude D-Edge, les OTA représentaient 71 % de la distribution hôtelière en 2018 et Booking Group comptait à lui seul 68 % de la distribution des OTA, soit près de 50 % de la distribution totale.

Les avantages des OTA

Vous bénéficiez de la puissance marketing et de la notoriété d’une marque mondialement connue. La visibilité est maximale.
Vous définissez vos tarifs, vos dates d’ouverture, vos conditions de réservation. Vous gardez le contrôle sur vos règles commerciales.
Les sites web des OTA sont traduits en plusieurs langues et informent les clients sur les activités possibles sur votre destination. C’est un autre moyen d’attirer de nouveaux clients pour vous.

Les inconvénients des OTA

C’est un sacré budget qu’il faut anticiper et maîtriser : l’adhésion est élevée et les commissions aussi, qui varient entre 15 et 25 % de votre prix suivant les plateformes.
Votre fiche hébergement manque de personnalisation. Tous les hébergements ont la même présentation. Vous perdez votre identité et vous n’avez pas la possibilité de personnaliser le processus de réservation. Vous pouvez difficilement mettre en avant votre valeur ajoutée. Vous êtes donc un peu noyé dans une masse, sans possibilité de vous démarquer.
Il y a un manque de traçabilité sur les données récoltées sur votre client. Si vous confiez la gestion de vos réservations à l’OTA, vous ne pourrez pas garder contact avec votre client après son séjour. Vous aurez des démarches commerciales supplémentaires à faire pour pouvoir le fidéliser.
Il n’est pas possible de personnaliser votre offre selon les attentes de votre client. Si votre gîte n’est pas disponible aux dates souhaitées, l’OTA proposera des biens concurrents au lieu de mettre en avant la possibilité de changer les dates de séjour.

Peut-on réellement se passer des géants de la réservation touristique ?

Malheureusement, au lancement de votre hébergement, il vous sera difficile de vous affranchir des OTA. Ils restent l’outil indispensable pour tous les nouveaux gîtes ou maisons d’hôtes. Ils permettent de booster votre visibilité et d’augmenter votre taux d’occupation sur les périodes creuses.

Au départ de votre activité, c’est le meilleur moyen de trouver de nouveaux clients. Cependant, cela ne doit pas vous empêcher d’avoir vos propres canaux de communication et d’acquisition : un site internet, des réseaux sociaux, une page Facebook…

Après plusieurs mois ou années d’activité, vous aurez votre propre base de clients et vos canaux de communication personnels auront plus de poids. Vous pourrez alors vous passer de ces plateformes pour trouver de nouveaux clients et fidéliser les hôtes qui sont déjà venus chez vous.

Finalement, ce n’est pas à moi de vous dire si votre business peut se passer des OTA leaders du marché ou non. Par contre, de nombreuses alternatives pourraient aussi vous permettre d’améliorer votre visibilité et de booster vos réservations.

Quelles sont les alternatives aux OTA ?

Avant de vous présenter des organismes spécialisés, prenons le temps de comprendre de quoi nous parlons. 

Comme je vous l’ai dit, vous êtes les seuls capitaines de votre bateau. C’est à vous de définir vos objectifs et la meilleure stratégie pour les atteindre. Oui, il existe des OTA leaders sur le marché et vous pourriez très bien fonctionner uniquement avec eux si vous le souhaitiez.

En revanche, il existe des alternatives. J’ai donc envie de vous présenter des plateformes de réservation, des guides ou des annuaires aux initiatives novatrices. Ces plateformes se différencient par leur dynamisme et leur originalité. 

Bien sûr, cette liste est non exhaustive et je serais ravie de pouvoir l’alimenter avec vos propositions. Petit disclaimer : je n’ai pas eu le plaisir d’échanger avec chaque représentant des plateformes citées ci-dessous. Les informations que je partage avec vous sont issues de leurs sites internet. Enfin, l’ordre est totalement aléatoire, aucun favoritisme. 🙂

EnjKey, pour trouver des hébergements intimistes

Fondé par Fannie James, le site Enjkey regroupe des adresses d’hôtels, de chambres d’hôtes et de locations intimistes et soucieuses du moindre détail. EnjKey, c’est la contraction de « Enjoy » et « Key ». L’idée est donc de prendre les clés et de simplement en profiter. Si vous avez à cœur de préserver le patrimoine, de mettre en avant des matières brutes et nobles ou encore de proposer des repas avec des produits de saison, ce catalogue en ligne pourrait vous plaire. EnjKey, ce sont des expériences authentiques au prix le plus juste, classées par temps de trajet.

Fooding, pour recenser les chambres d’hôtes tendance

La promesse de Fooding est de trouver des restaurants, des bars, des chambres d’hôtes et des hôtels qui ont « le goût de l’époque ». Fooding, créé par Alexandre Cammas, c’est un guide papier, un site web et une application où sont partagées les meilleures adresses dans les plus grandes villes de France

Vaovert, pour les hébergements à impact positif sur l’environnement

Fondé par Mélanie Mambré, Vaovert a pour objectif de recenser les hébergements écoresponsables de France en un seul et même endroit. C’est un peu la plateforme de référence du tourisme durable. Si vous mettez tout en œuvre pour que votre location soit écoresponsable et que vous souhaitez accueillir des voyageurs soucieux de leur impact sur l’environnement, ce site web est fait pour vous.

GreenGo, l’alternative responsable à Booking et Airbnb

Fondée par une équipe de passionnés venus des quatre coins de la France, la plateforme GreenGo se veut être l’alternative française et durable qui sélectionne les meilleurs hébergements en France. Sa mission ? Un prix juste pour le voyageur, une rémunération juste pour les hébergeurs, et bien sûr, le plaisir de voyager localement et de manière plus éthique.

Ethik Hotels, une plateforme qui rend le tourisme durable accessible à tous

Anne et Clément sont des voyageurs du Monde. Ils partagent sur leur site les adresses qu’ils ont eux-mêmes testées. Leur but ? Augmenter le nombre d’Exploracteurs, favoriser l’accès au tourisme durable et partager des adresses responsables écologiquement et socialement sur leur plateforme collaborative, Ethik Hotel.

Inspiration for travellers, la plateforme pour s’inspirer et trouver des expériences de caractère

Fondé par Solène, le site Inspiration for Travellers propose aux internautes de découvrir une collection d’adresses de caractère, triées sur le volet. La cible ? Des voyageurs curieux, exigeants et branchés.

Bed&Breakfast EU, pour un accueil authentique

La plateforme Bed&Breakfast EU facilite la recherche et la réservation de chambres d’hôtes dans le monde entier. Pour Hanny Arens, fondatrice de la plateforme, pense qu’un bed & breakfast est la meilleure manière de découvrir une destination, car ce mode d’hébergement concilie un accueil chaleureux et personnalisé avec un lieu authentique et plein de charme. 

Sniff Hotels, le site pour découvrir les plus beaux endroits du monde

Fondé en 2017, Sniff Hotels a pour but de rassembler les meilleurs hébergements et les meilleures destinations. L’objectif de la plateforme ? Aider les visiteurs à visiter les plus beaux endroits au cours de leur voyage. Sniff Hotels c’est aussi un site qui partage des contenus qui mettent en avant les villes de différents pays encourageant le tourisme. 

Chambres d’hôtes en France, le guide qui répertorie les sites de chambres d’hôtes

Chambres d’hôtes en France est un annuaire thématique qui s’adresse à tous les voyageurs désireux de vivre un séjour chez l’habitant. Si vous souhaitez promouvoir votre activité, rendez-vous sur ce guide en ligne qui répertorie les sites web des chambres d’hôtes les plus agréables à consulter : responsive, informations utiles et à jour…

Cybevasion, le guide de tous les hébergements par l’habitant

Cybevasion, c’est le guide qui regroupe tous les gîtes et les chambres d’hôtes de France. Il regroupe plus 65 000 hébergements à la ville, comme à la campagne. Hébergement de caractère, nuit insolite, maison d’hôtes de charme, il y en a pour tous les goûts.

Quand on lance son activité, passer par les OTA pour réussir à trouver ses premiers clients est souvent nécessaire. Cependant, de nombreuses alternatives plus alignées avec vos valeurs et votre personnalité existent. À vous de trouver les canaux qui vous correspondent le mieux et qui vont vous apporter des clients. Cette liste est non exhaustive et si vous en connaissez d’autres, je vous invite à m’envoyer un message pour m’en informer. Maintenant, c’est à vous de louer !

S’inscrire à la newsletter

Pour ne rien rater des actualités des clés du gîte, être informé de la publication des épisodes du podcast
et recevoir des contenus exclusifs.

RETROUVEZ LES CLÉS DU GÎTE SUR INSTAGRAM