“Le Dixième mois” : un concept de retraite bien-être en post-partum

dixieme-mois-logo_blanc

Les perspectives d’avenir du tourisme sont positives et la tendance est au grand renouveau ! Selon l’enquête mondiale menée par Booking, 44% des voyageurs souhaitent réserver des escapades qui font la part belle à la méditation de pleine conscience. De plus, 42% souhaitent s’accorder des pauses bien-être transformatrices ou être aidés dans les étapes importantes de la vie (grossesse, retraite etc.).

L’épisode du jour illustre bien cette volonté de retour à soi… En effet, vous allez plonger dans “Le Dixième mois”, un projet de retraite bien-être destiné aux mères en post-partum. Pour faire vivre leur projet de groupe, Clara et Morgane ont fait appel à plusieurs gîtes et chambres d’hôtes. Une belle occasion pour ces établissements de les accueillir et donc d’intégrer cette nouvelle tendance dans le développement de leur stratégie commerciale

Je vous souhaite une belle écoute / lecture !

Rencontre avec Clara, co-fondatrice du projet “Le Dixième mois”

Une histoire de femmes et plus particulièrement de mères. Clara se confie sur “le Dixième mois”, né de son amitié avec Morgane.

le-dixieme-mois-fondatrices

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Clara j’ai 34 ans, je suis originaire du Var mais j’habite depuis plusieurs années à Paris. Je suis l’heureuse maman d’une petite Romy qui a 3 ans et demi.

”Le Dixième mois” c’est une histoire d’amitié… Comment t’es venue l’idée ? Peux-tu nous parler de ce concept de retraite bien-être?

C’est une histoire d’amitié avec Morgane, la cofondatrice du projet. On avait envie de développer un projet à notre image et qui soit porteur de sens pour nous. Le Dixième mois est un projet autour des retraites bien-être et plus particulièrement du post partum. C’est un mélange de mon expérience personnelle du post partum que j’ai vécu avec la naissance de Romy, mais aussi de notre goût pour la découverte de lieux.

On est partis d’un constat concernant un manque d’accompagnement durant la période du post partum. On a eu envie de créer une offre, un accompagnement pour pallier à notre échelle à ce manque.

Vous étiez déjà dans le domaine de l’hôtellerie ou de l’événementiel ?

Nous n’avons pas travaillé dans le secteur de l’hôtellerie spécifiquement par contre, me concernant j’ai touché un peu à l’événementiel. J’ai travaillé 10 ans dans le marketing et la communication. Quant à Morgane, elle travaille dans le domaine de la formation professionnelle.

En ce qui me concerne, j’ai toujours aimé mon métier mais Morgane et moi avons toujours eu envie d’entreprendre ensemble. On a passé le cap en juillet 2022 avec la création du projet des retraites bien-être, qui englobe une partie communication/marketing dans le développement de la société.

Comment avez-vous eu le déclic pour vous lancer?

J’ai passé le cap de l’entrepreneuriat à la naissance de ma fille. Parce que j’avais besoin d’organiser ma vie professionnelle différemment et d’avoir plus de temps aussi pour elle. Le déclic d’entreprendre avec Morgane s’est fait à son retour en France. Parce que pour la petite histoire, Morgane a vécu 7-8 ans au Canada.

Quand elle est revenue, elle était de passage chez moi. Au détour d’une discussion lors d’une soirée, on a commencé à échanger sur les possibles projets d’entrepreneuriat. De fil en aiguille, après de nombreux échanges, on est partis sur l’idée du Dixième mois ; un projet qui vise les mamans en post partum et leur bébé.

dixieme-mois-logo_blanc

”Le Dixième mois” : au coeur du post partum

Comment se déroulent les retraites bien-être ? Qui visent-elles et quelles valeurs transmettent-elles ?

Avec ce projet, l’idée est de proposer de courts séjours aux mamans ?

On voulait vraiment partir sur le post-partum plutôt que le pré-natal. Parce que pour nous c’est vraiment là-dessus qu’il y avait un besoin. C’était aussi important pour nous d’accueillir le bébé. On s’est demandé si les mères voulaient venir seules ou avec leurs bébés. Car ça peut être difficile pour une jeune mère comme les mères allaitantes de partir seule.

On a privilégié l’idée de pouvoir amener son bébé et permettre une connexion privilégiée avec son enfant pendant ces deux jours de retraite bien-être. On a donc choisi un format ni trop court (en cas de déplacement pour la maman) ni trop long (pour ne pas être éloignée trop longtemps du foyer et du co-parent). Le but étant de déconnecter et repartir avec des apprentissages.

bebe-heureux-chapamama-savoie

Quelle est la philosophie du Dixième mois ?

Elle est un peu liée à la nôtre avec Morgane. Celle de se sentir libres et épanouies dans la mesure du possible. C’est vraiment ce que l’on recherche à titre personnel et les valeurs que l’on souhaite véhiculer lors de nos séjours bien-être.Il s’agit de sa liberté de choix dans sa maternité, se sentir épanouie en tant que maman/ femme mais aussi se sentir en accord avec soi-même. Ce n’est pas toujours un travail facile j’en ai conscience…

Peux-tu partager avec nous, le déroulé d’une retraite bien-être ?

Nous accueillons les mères le premier jour en leur présentant les lieux et leur chambre. On leur laisse aussi le temps de s’installer. Peu importe quand démarre la retraite, on démarre toujours par un repas (déjeuner ou dîner) pour créer un premier moment de partage entre les mamans. La plupart ne se connaissent pas, mais on a aussi des mamans qui viennent entre copines.

Puis démarrent les ateliers. En ouverture pour chaque retraite bien-être a lieu un cercle de mamans. C’est un long temps d’échanges entre les mamans et l’intervenante qui anime cet atelier. Ce cercle permet de créer du lien entre tout le monde. C’est ensuite une alternance entre les repas (qui ont une grande importance), les temps de repos et les ateliers qui rythment la retraite.

atelier-de-massages-sonores

Y’a t’il des thématiques particulières abordées ?

On essaie de respecter 5 grands axes :

  • les échanges grâce aux cercles de femmes ;
  • le bien-être du bébé : cela passe par exemple par les massages bébés ;
  • le bien-être de la maman : on peut leur proposer un resserrage du bassin, un massage du visage…
  • le mouvement : qui passe par le yoga, le pilates post natal ou la danse ;
  • les apprentissages : les mamans peuvent s’initier à la réflexologie ou la langue des signes par exemple.

Combien de retraites bien-être avez-vous lancé depuis juillet 2022 ?

On a eu la chance de réaliser 4 retraites bien-être maman/bébé qui ont eu un grand succès. On a programmé une retraite en Provence et en Savoie (en juin) et on a aussi une journée post partum programmée à Paris en juin également. Il y a plusieurs dates et plusieurs lieux ce qui est pratique pour trouver un lieu à proximité de chez soi.

Les hébergements d’accueil des retraites bien-être

Pourquoi les hébergeurs doivent saisir l’opportunité d’accueillir les projets de séjours à thème ?

Combien avez-vous référencé d’hébergements ?

Il y en a 4. En termes d’hébergement, on travaille avec une maison d’hôtes qui s’appelle le Mas des Écoliers qui se situe dans les Bouches-du-Rhône. C’est avec cette maison que l’on a réalisé le plus de dates à ce jour. On travaille avec une autre maison d’hôtes en Savoie qui s’appelle Chapamama, à une trentaine de minutes de Annecy. On a aussi l’occasion de travailler au Moulin, dans le Perche Sarthois ainsi qu’en Auvergne à l’Ancien Relais de Poste.

mas-de-ecoliers-provence-1

Le but à terme pour nous est d’essayer d’avoir une maison d’hôtes dans chaque région de France ! On verra pour les département ensuite, afin que la maman ait le moins de distance à parcourir.

Pour recruter de nouveaux hébergements, avez-vous établi un cahier des charges ?

Il faut que les hébergements remplissent certains critères fondamentaux pour accueillir nos retraites bien-être :

  • kids friendly : les établissements doivent être prêts à accueillir des bébés avec un minimum de matériel de puériculture sur place (lit à barreaux, baignoire, table à langer…), car on souhaite simplifier le déplacement de la maman ;
  • la sécurité du lieu : les piscines doivent par exemple être entièrement sécurisées ;
  • à taille humaine : accueil de 5 à 8 duos maman/bébé en chambre individuelle pour garder un côté intimiste pendant les retraites ;
  • une table d’hôtes : si la maison en propose c’est vraiment un plus sinon on passe par des cuisiniers professionnels ;
  • l’énergie du lieu, un feeling avec l’hôte… pour que ça corresponde à l’ambiance cocooning recherchée !

retraite-bien-etre

Vous tenez toujours à vous déplacer les premières fois qu’ont lieu les retraites bien-être ?

Oui, on assiste à chaque retraite post partum dans chaque nouveau lieu. Ça nous permet de tester l’accueil client, de voir/tester les repas, d’assister aux ateliers et de s’assurer que la mécanique prenne bien entre tout le monde. Car on ne peut pas se déplacer à toutes les dates. On a besoin d’être dans une relation de confiance aussi bien avec l’hôte qu’avec nos intervenantes.

Les intervenants ne sont pas toujours les mêmes. Est-ce que vous avez à cœur de travailler avec des locaux ?

Peu importe la région où on s’installe, on fait appel à des intervenants locaux car ce sont des personnes déjà implantées dans la région. Ils sont aussi susceptibles d’être en contact avec des mamans du coin.

À ce jour, êtes-vous démarchées par des hébergeurs ?

Oui par mail et beaucoup sur Instagram effectivement. On prend le temps de regarder l’hébergement dans le détail et de faire un retour à l’hébergeur. Si on est intéressé on prend contact avec lui. En revanche, si ça ne correspond pas on lui fait part de nos critères. On regarde beaucoup par nous-même sur Instagram. Mais on n’a pas conscience de toute l’étendue des possibilités d’accueil des gîtes et maisons d’hôtes.

le-moulin-perche

Est-ce que vous négociez les conditions de réservation ?

On négocie surtout sur les dates de réservation des retraites post partum. Une fois que la date est bloquée avec l’hébergeur, on prévient de ce maintien à J-20. Le délai est court mais c’est une condition surtout arrangeante pour les mamans. On a des profils de mères qui anticipent très tôt ce moment et d’autres qui sont hésitantes sur le déplacement avec leur bébé et qui ont donc besoin de temps pour confirmer leur venue. C’est la participante qui réserve directement auprès de l’hébergeur ses nuitées.

Y’a t’il un versement d’acompte ?

Cela demande une flexibilité de la part de l’hébergeur. En tant qu’organisatrices, on n’a pas de lien en particulier avec l’hébergeur, c’est la maman qui règle sa partie. Par contre, nos séjours ont toujours lieu en semaine. Les disponibilités sont moins contraignantes pour l’hébergeur que si les retraites bien-être avaient lieu le week-end.

Combien de personnes accueillez-vous en général ?

Ça dépend aussi du lieu mais en général il nous faut un minimum de 4 duos mamans/bébés pour maintenir une retraite. C’est le minimum pour qu’il y ait un effet de groupe.

Quel est le prix moyen d’une retraite post partum ?

Aux alentours de 600 euros en moyenne. Le séjour comprend les 2 jours (2 nuitées), les repas (petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner) et les 5 ateliers animés par des professionnels de la périnatalité.

La commercialisation du projet Le Dixième mois

Quelles stratégies Clara et Morgane souhaitent-elles déployer pour faire connaître leur projet de retraite ?

Combien de temps à l’avance, faites-vous la promotion d’une nouvelle date ?

En moyenne on les annonce 3 mois à l’avance, ça nous donne le temps de créer des contacts dans la région et à la maman de s’organiser.

Comment faites-vous la promotion d’une retraite bien-être? Est-ce qu’il faut s’y prendre en avance ? Sur quel canal faut-il communiquer ?

On utilise plusieurs canaux de communication dont Instagram qui est notre principale source d’inscriptions (bien plus que Facebook). C’est important d’avoir une bonne communication sur IG avec une régularité, mais aussi de disposer d’un site actif et mis à jour régulièrement. Favoriser aussi les contacts humains et terrains me semblent très important pour la promotion d’une retraite.

En ce qui concerne les temps de communication, il faut s’y prendre un peu en avance pour s’adresser à une cible qui a besoin d’anticiper et de s’organiser en amont. Il y a aussi toujours un temps d’urgence en fin de promotion (le mois qui précède la campagne), destiné aux mamans qui ne se sont pas encore décidées. On a souvent un rush à ce moment-là. Le monde amène le monde, car une maman inscrite c’est une maman qui va en parler autour d’elle.

Avec le réseau et le bouche à oreilles, ça fonctionne très bien !

Et après ?

Clara et Morgane sont animées par la volonté d’étendre le projet du Dixième mois au plus grand nombre et dans toute la France. Comment souhaitent-elles procéder ?

Peux-tu nous communiquer les prochaines dates ?

  • Dans les Bouches-du-Rhône : du 6 au 8 juin 2023
  • En Savoie : du 20 au 22 juin 2023
  • La journée post partum qui a lieu à Paris sur un format d’une journée (repas inclus ainsi que 3 ateliers) aura lieu le samedi 10 juin.

On tente le coup le week-end ! Évidemment il y a d’autres dates à venir soit dans les mêmes régions ou ailleurs.

On essaye d’avoir des partenariats pérennes avec les maisons d’hôtes. Dès qu’on complète une retraite et qu’une date est maintenue, on en lance une nouvelle dans le lieu en question. Bordeaux et la Bretagne sont nos prochaines pistes 😉

Quels sont les projets pour l’avenir ?

On est à l’aube du projet du Dixième mois. Avec Morgane on a la tête remplie de projets. Le premier concerne notre développement dans chaque région. On aimerait aussi proposer de nouveaux formats pour des moyennes et grandes villes. On a aussi d’autres projets mais qui seront prochainement dévoilés sur nos réseaux ! 😉

En ce qui concerne les nouvelles offres, on aimerait inclure le co-parent au sein de la retraite bien-être. On n’exclut pas non plus les idées qui s’étendent au prénatal !

Actuellement vous êtes en pleine levée de fonds dans le cadre de la campagne Ulule. Quelle serait l’utilisation des fonds ? Avez-vous un objectif et quelles sont les contreparties ?

Notre campagne n’a pas de contrepartie. Car on a le choix avec Ulule d’avoir ce système de contrepartie ou non. La levée de fonds permettra essentiellement de soutenir notre activité au niveau des actions en termes de communication.

Le but est de se faire connaître auprès d’un plus grand nombre de personnes. On sait aujourd’hui qu’investir sur le digital permet de rayonner davantage. On aimerait également participer à des salons. On a eu l’occasion de le faire une fois. Avoir l’occasion de rencontrer des mamans sur le terrain et créer une relation de confiance c’est très important pour nous.

banniere-ulule

Notre objectif est de 6000 euros. On a déjà quasiment atteint 40% de notre objectif, donc on est très contentes ! La campagne se termine le 4 juin 2023.

Pour conclure…

Il est bientôt l’heure de se quitter, mais avant, petit partage d’inspirations…

Est-ce que tu aurais des conseils pour ceux qui souhaitent organiser des retraites bien-être?

Pour organiser des retraites bien-être de qualité, le plus important concerne le contenu du programme. Il faut qu’il réponde à des besoins et des envies. Il faut que ce soit varié et riche d’apprentissages. Je conseille de bien réfléchir à sa cible et adapter sa communication en fonction.

Enfin, il faut faire les bons choix concernant la nourriture. Pour le Dixième mois, on attache une grande importance aux repas. On recherche l’aspect qualitatif et convivial car cela participe grandement à la réussite de nos retraites.

Quelles sont tes vacances idéales ?

Pour moi ce sont des vacances en famille avec un mélange de visites de lieux, moments de détente … et programmées en avance !

A quels détails es-tu attentive lorsque tu loges à l’extérieur ?

Au confort du logement et à la bienveillance de l’accueil. J’entends par là un accueil sympathique qui puisse être aidant si besoin. Un autre détail qui a son importance pour moi c’est la qualité des petits-déjeuners dont j’adore profiter pendant les vacances.

Aimes-tu privilégier les hébergements gîtes/chambres d’hôtes pour tes vacances ?

Oui beaucoup ! Avec le temps et l’expérience, c’est même le type d’établissements que je regarde en priorité. Il y a quelque chose d’intimiste qui me plait beaucoup plus que dans des hôtels par exemple.

Un établissement dans le viseur pour une prochaine escapade ?

Métafort : ils ont une chambre qui permet d’observer les étoiles et la voie lactée (avec le petit-déjeuner servi au lit)… Le combo parfait !

Il est déjà temps de se quitter. Heureusement, vous pouvez retrouver des extraits inédits grâce à votre abonnement à la plateforme. Pour cela, il vous suffit de vous connecter et de vous rendre dans le centre de ressources. Si vous avez aimé l’épisode, faites-le savoir en laissant cinq étoiles et un avis sur Apple Podcasts ou en partageant votre écoute sur Instagram. Rendez-vous dans quinze jours pour un nouveau témoignage. En attendant, on se retrouve sur les réseaux !

S’inscrire à la newsletter

Pour ne rien rater des actualités des clés du gîte, être informé de la publication des épisodes du podcast
et recevoir des contenus exclusifs.

RETROUVEZ LES CLÉS DU GÎTE SUR INSTAGRAM